Master Histoire, Civilisations, Patrimoine – Parcours Gestion Contemporaine des Archives

Bénéficiant de cadres historiographiques internationaux grâce à la position stratégique de l’Université de Haute-Alsace et à la multiplicité des centres d’intérêt des membres du département d’Histoire, la formation dispensée par le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine vise à fournir les outils pour développer et enrichir tant la réflexion épistémologico‑disciplinaire que des approches méthodologiques liées à la gestion du patrimoine.

Le Master propose un parcours professionnalisant en Gestion contemporaine des archives qui se déroule sur le campus de la Fonderie et qui est ainsi favorisé par la proximité de services d’archives, structures muséales et bibliothèques.

📝Expérience pédagogique depuis un demi‑siècle

En place depuis 1976, la formation en archivistique de l’Université de Haute‑Alsace est la plus ancienne sur le sol français et dispose d’une solide expérience pédagogique. Le parcours en Gestion contemporaine des archives attire chaque année des étudiants provenant de la France entière et prépare aussi bien aux différents métiers des archives qu’au concours administratif de la filière concernée. Les enseignants et les professionnels des archives impliqués dans la formation savent ainsi introduire progressivement les étudiants dans un large réseau, tant régional que national et international, avec un taux d’insertion professionnelle de 100% qui assure une entrée immédiate dans la vie active, que ce soit dans les services publics ou privés.

en savoir plus
Avec la nouvelle offre conçue depuis 2023, la formation associe l’application concrète des techniques de conservation documentaire à l’intellectualisation des procédures archivistiques, sans aucunement négliger les acceptions les plus contemporaines en termes d’insertion professionnelle (e‑archiviste, consultant en archivage, expert en dématérialisation, entre autres).
À l’issue de leur cursus, les diplômés sont à même d’assurer un niveau d’expertise pour la gestion documentaire et de mise en œuvre de projets archivistiques conformes aux attentes des collectivités territoriales ou des sociétés privées.

⚓Formation polyvalente ancrée dans le monde contemporain

Le parcours possède une réelle identité dans le panorama universitaire national et international grâce à :

Une  professionnalisation accrue de ses étudiants,
Un attachement historique aux réseaux d’archives publics et privés (notamment d’entreprise)
Et une prise en compte réelle des enjeux internationaux les plus actuels de la discipline archivistique.

La polyvalence acquise permet une ouverture non seulement à un projet professionnel se déroulant au sein d’un réseau archivistique étranger mais aussi aux autres métiers du patrimoine, tels que la muséologie et la bibliothéconomie, avec qui la formation en Gestion contemporaine des archives est constamment en dialogue.

📚Offre de formation complète

Les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants‑chercheurs et des professionnels de la gestion documentaire et du traitement des données, reconnus tant en France qu’à l’étranger.

Master 1re annéeMaster 2e année
En vue du stage de classement, la première année est consacrée à l’apprentissage des connaissances fondamentales de l’archivistique, à l’étude de l’environnement pluridisciplinaire entourant cette discipline et à la maîtrise des enjeux traditionnels de la gestion patrimoniale :

  • archivistique générale et spéciale
  • classement et description archivistique
  • droit du patrimoine et des collectivités
  • paléographie latine, codicologie, diplomatique
  • histoire des institutions (époques moderne et contemporaine)
  • conservation préventive et curative
  • gestion de projet archivistique
  • muséologie générale
  • bibliothéconomie
  • nouvelles technologies appliquées à l’archivistique
La deuxième année représente un moment de spécialisation dans les métiers de l’archivage et de la gestion des données. L’élargissement des connaissances et compétences acquises en première année s’accompagne d’une confrontation avec les perspectives les plus récentes de l’archivistique contemporaine, tant françaises qu’européennes (archivage électronique, archives audiovisuelles, archives d’entreprises, nouvelles technologies appliquées à l’archivistique)   :

  • archivage électronique
  • histoire des entreprises et gestion des archives d’entreprises
  • projet tuteuré (traitement d’archives d’entreprises)
  • traitement et valorisation des archives figurées et audiovisuelles
  • connaissance des systèmes archivistiques européens
  • gestion documentaire des risques environnementaux
  • pilotage de projet archivistique
  • gestion comptable
  • collecte et évaluation des archives
  • carrières administratives
  • records management

Un stage de fin d’études complète le parcours et aboutit à la soutenance d’ un mémoire.

🌀 Construire un projet professionnel

Les cours prévoient également par des travaux pratiques dans des institutions de conservation régionales, nationales et internationales, ainsi que par des projets tuteurés et par des nombreuses visites de différents milieux liés à l’archivage.

Sous le guide des spécialistes impliqués dans la formation, les étudiants peuvent directement construire et préparer leur insertion dans le monde professionnel grâce à l’acquisition de compétences pratiques immédiatement mobilisables et à la connaissance fine de la diversité des métiers et services.

La formation est complétée par deux stages :

✔En 1re année (2 à 4 mois) : l’étudiant découvre sur le terrain le métier d’archiviste et la vie d’un service d’archives, au sein de laquelle il va être activement impliqué. Le stagiaire met ainsi en pratique les enseignements reçus au cours de l’année et, en travaillant sur un fonds d’archives spécifique, il doit impérativement produire un instrument de recherche prêt à être mis à la disposition du public .

En 2e année (4 à 6 mois) : l’étudiant mobilise ses capacités de réflexion sur des problématiques professionnelles plus complexes (pour quelques exemples : traitement des archives audiovisuelles ; cybersécurité des services d’archives ; mise en place d’une politique d’archivage ; construction d’un projet de numérisation ; missions de valorisation…).

👨‍🎓Débouchés

Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants (insertion professionnelle constatée lors des  cinq dernières années) :

  • responsable d’un service d’archives public ou privé,
  • attaché ou Assistant principal de conservation du patrimoine,
  • chargé d’études documentaires,
  • records manager,
  • e-archiviste,
  • archiviste ou Archiviste-documentaliste dans un service public ou privé,
  • prestataire ou consultant en archivage.

Pour quelques informations supplémentaires, voir aussi le référentiel des métiers des archives.

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet scientifique et professionnel cohérent, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat.

📄Candidatures

1 re année de master

Cette formation est proposée en formation initiale et tous les dossiers de candidature sont évalués sur la base des besoins et des spécificités de la formation en Gestion contemporaine des archives, suivant les directives ministérielles. Pour autant, aucune priorité particulière n’est donnée aux candidats sortant d’une formation liée au milieu patrimonial (DU, diplôme étranger, autres titres).

Campagne de candidature :   via le site  : Mon master.fr

Master 1 : La capacité d’accueil est de 12 étudiants .

Licences conseillées : Histoire, Droit (bien entendu, les dossiers de candidats venant d’autres Licences sont évalués selon les mêmes critères que les titulaires d’une des Licences conseillées)

Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation avant le 31 août 2025. Passé ce délai, l’absence de réponse sera considérée comme un désistement.

Recrutement direct en M2

Les étudiants ayant validé leur première année dans le parcours en Gestion contemporaine des archives sont prioritaires pour l’accès en M2 sur tout autre candidat. Si des places vacantes sont disponibles, la possibilité d’un accès direct en M2 est soumise à l’évaluation du directeur du Master, sur la base du dossier du candidat. Une validation officielle de connaissances dans les disciplines enseignées en première année est en tous les cas obligatoire pour le passage.

Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

  • Dates :  entre le 14 avril et le 2 juin 2025
  • Publication des résultats :   13 juin  2025
  • Pour les candidats résidents en France – Recrutement : via e-candidat

  • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à odile.kpodeme@uha.fr
  •   Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

 

Responsable du Master :

Luciano PIFFANELLI
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26

Assistante administrative :

Odile Kpodeme
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26

 

📄 Documents :