Licence Gestion

La Licence Gestion est une formation généraliste dans ce domaine qui prépare à la poursuite d’études en Master Hautes Études de Gestion.

Les compétences visées
  • maîtrise des principales théories, des concepts et outils de gestion de façon à être très rapidement opérationnel dans une entreprise,
  • maîtrise des outils bureautiques,
  • mise en œuvre d’un diagnostic d’entreprise pour pouvoir être force de proposition,
  • expression en public et savoir rédiger des notes de synthèse,
  • expression en langue étrangère : anglais + option possible pour une deuxième langue dans le cadre de l’UE libre

 En 3ème année 2 parcours sont possibles  :

  • parcours Management des Organisations
  • parcours Comptabilité et Contrôle

Un stage de 3 mois en troi­sième année donne l’occasion d’acqué­rir une expérience et des compétences professionnelles et constitue de ce fait un facteur favorisant l’insertion ulté­rieure sur le marché de l’emploi.

Programme

La formation dispensée sur 3 années soit 6 semestres au travers d’Unités d’Enseignements :

Les Unités d'EnseignementsLes Langues Etrangères
  • gestion des organisations,
  • outil de gestion,
  • management,
  • informatique de gestion,
  • gestion financière,
  • gestion stratégique,
  • gestion commerciale et industrielle,
  • gestion des ressources humaines,
  • comptabilité et fiscalité,
  • contrôle et performance,
  • droit et économie,
  • langues,
  • expression,
  • communication.

En ce qui concerne l’enseignement des langues (UE langues), les étudiants suivent obligatoirement l’anglais en LV1.

Il n’est pas organisé de cours de langues de niveau débutant.
Les cours de langues débutent dès la Licence 1ère année et jusqu’en 3ème année à l’équivalent de : Anglais Niveau B1.

Poursuites d’études et débouchés

Les étudiants de la Licence Gestion peuvent poursuivre leurs études en :

La Licence Gestion conduit a des emplois tels que :

  • contrôleurs de gestion,
  • auditeurs internes,
  • consultants en cabinet d’audit ou de conseil,
  • auditeurs financiers, responsables financiers,
  • consultants en organisation industrielle,
  • assistants de gestion de projets dans des entreprises industrielles,
  • analystes financiers dans des PME, des banques ou des assurances.

Ouvertures internationales

Des accords internationaux permettent aux étudiants de suivre un ou deux semestres dans une université partenaire en Europe.

L’accord de double diplôme avec l’université du Québec à Chicoutimi permet à des étudiants de réaliser la troisième année d’études à l’Université de Chicoutimi et d’obtenir à son issue respectivement la Licence Gestion et le Baccalauréat en Administration des Affaires (niveau Bac +3).

L’accord de double diplôme avec la Hochschule de Furtwangen en Allemagne permet également l’obtention conjointe de la licence et du diplôme allemand.

Candidatures

Inscription en Licence 1ère année :

L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail parcours sup.

Date limite pour formuler ses voeux sur Parcoursup : jeudi 11 mars 2021.

Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :

  • Pour les candidats résidents en France : via la plateforme e-candidat du 1 er avril au 15 juin 2021 (pour les candidats issus d’un BTS,  d’une classe préparatoire ou d’un IUT, l’avis de poursuite d’études est à insérer au niveau de la rubrique “pièce complémentaire”).
  • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à  à Khadija Lahmimti  et à retourner par mail entre le 1er mars et le 15 juin.
  • Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
  • Les étudiants du DUT GEA de l’IUT de Mulhouse peuvent accéder directement à la L3 Gestion, mais doivent  remplir le formulaire de pré-inscription ( disponible sur cette page- à droite)

La date limite de dépôt des dossier sur l’espace Campus France est fixée au 5 mars 2021

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Responsable de la Licence :
Philippe GUERRIN

Tél. : +33 (0)3 89 56 82 56

Assistante administrative :
Khadija Lahmimti

Tél. : +33 (0)3 89 56 82 21

Documents à télécharger :