Histoire et Patrimoines

DSC_1421

Avoir été c’est une condition pour être…Fernand Braudel, La Méditerranée, Paris, Flammarion, 1985, p. 8

Le Département d’Histoire s’inscrit dans un esprit de réflexion individuelle et collective sur le passé, récent ou éloigné, sur les dynamiques politiques de l’Antiquité à nos jours, sur la construction de l’imaginaire historique qui les accompagne.

À ce titre, le Département propose des formations aux objectifs pluriels, où l’insertion professionnelle s’allie avec l’apprentissage des méthodes d’analyse et de compréhension des sources historiques, le développement de l’esprit critique et de la rigueur scientifique, l’acquisition des connaissances non seulement en histoire, mais aussi en géographie, art, archéologie, droit, sciences politiques et sciences de l’information et de la communication.

Le Département a non seulement l’ambition de former des historien(ne)s, mais aussi des citoyen(ne)s, aptes à comprendre les enjeux de la société actuelle, à entrer dans le monde du travail avec leurs capacités de réflexion et leur savoir, à apporter leur mot, libre et constructif, aux débats actuels, en contribuant à la réalisation de la liberté individuelle et collective, puisque la connaissance du passé, comme le dit Thucydide (1.22), n’est pas un plaisir éphémère, mais est « un trésor pour toujours ».

Le Département propose les trois niveaux de formation : Licence, Master, Doctorat.

La Licence Histoire s’ouvre à une dimension pluridisciplinaire pour compléter la formation, qui demeure fondamentale, en histoire.

Les deux Masters Histoire, Civilisations, Patrimoine et Muséologie, expo-muséographie placent l’administration des patrimoines archivistiques, graphiques, muséaux, monumentaux et les enjeux mémoriels au cœur des enseignements.

Le doctorat, dépendant de l’École Doctorale “Humanités”, offre la possibilité de travailler sur des sujets de recherche en histoire (toutes les périodes historiques) comme en géographie (y compris en géopolitique), et accorde une place importante aux approches interdisciplinaires (co – encadrement histoire et géographie).

Nos formations en Histoire et Patrimoines :