Master Information et Communication
Ce cursus de Master Information et Communication forme de futurs professionnels polyvalents dans le champ de la communication. Ses titulaires maîtrisent aussi bien la conception et la diffusion des contenus multimédias que le management de projet digital pour mettre en œuvre des stratégies adaptées aux enjeux propres à différentes organisations : entreprises, agences, secteur public territorial ou du domaine culturel, local ou international. Cette formation à taille humaine est portée par une équipe à l’écoute des étudiants, en mesure d’enseigner à la fois les méthodes propres aux métiers de la communication, une culture professionnelle et une démarche réflexive pour être en mesure de s’adapter aux évolutions des fonctions de cadre, de chef de projet et des métiers de la recherche en communication.
Programme
Le cursus de Master Information et Communication comporte deux années de formation.
A travers les différents enseignements, les nombreux projets et un stage obligatoire de 6 à 12 semaines, la première année permet de développer une connaissance approfondie des différents champs de la communication ainsi que des supports, des stratégies et des pratiques qui leur sont propres.
Organisation des études
La deuxième année de ce Master Information et Communication propose, parallèlement aux cours de tronc commun, trois parcours comme autant de spécialisations pour de futurs professionnels de la communication :
Ce premier parcours Communication et Édition numérique privilégie les approches créatives de conception et d’édition numérique.
Le parcours 2 : Management des médias et des données Numériques met en avant les approches analytiques des usages numériques, la culture numérique, l’aide à la décision et la déontologie des data.
Ce dernier parcours Communication Scientifique est dispensé par l’Université de Strasbourg.
Les 2 premiers parcours offrent en tronc commun un approfondissement dans le champ du management de projet ainsi que dans celui de l’analyse des usages des médias numériques.
Stage de 6 mois ou apprentissage en fonction des parcours.
Atouts de la formation
Animée par une équipe d’enseignants-chercheurs avec la collaboration de praticiens spécialistes de leurs domaines professionnels, ce Master forme des cadres en communication à la fois capables de répondre aux attentes immédiates des recruteurs et de s’adapter aux évolutions des usages numériques à propos desquels ils auront su développer un regard exigeant.
Hébergée sur le Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse et portée par une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants, ce Master est une formation professionnalisante à taille humaine.
Ouvertures internationales
Des programmes Erasmus+ sont ouverts avec l’Université Panteion (Athènes, Grèce) en Journalism, Sociology and Cultural Studies, Anthropology et avec l’Université de Cologne (Allemagne) à L’Institut des cultures médiatiques et du théâtre.
Par ailleurs, la formation s’appuie sur des collaborations régulières avec les universités du campus européen EUCOR et en particulier l’Albert-Ludwigs Universtät Freiburg (Allemagne).
D’autres collaborations plus ponctuelles sont en cours avec la Heinrich-Heine Universität Düsseldorf (Allemagne), l’université d‘état de Californie (Chico, USA) en Journalism and Media Studies, et le Los Angeles City College (USA).
Débouchés
Le Master Information et Communication vise l’insertion de ses diplômés dans un large panel de fonctions :
- chargé de communication externe, interne, événementielle, politique, culturelle ou scientifique,
- responsable marque et e-réputation,
- chargé d’études, de réalisation et de programmation audiovisuelles et/ou multimédia,
Les parcours suivis par les diplômés de ce cursus de Master montrent que ces fonctions sont elles-mêmes envisageables dans de nombreuses structures : agences de communication, entreprises de tailles diverses et de divers secteurs d’activité (industrie, services, innovation), organisations publiques territoriales, culturelles ou de santé.
Candidatures
Cette formation est proposée en formation initiale.
1 ère année de master
Campagne de candidature : à partir du 20 avril 2022 jusqu’au 20 mai 2022
Master 1 : La capacité d’accueil est de 30 étudiants .
Licences conseillées : licences information/Communication, science politique et AES
Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation avant le 31 août 2022. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.
Recrutement direct en M2
Sur dossier de validation des acquis à partir du 1 avril 2022 jusqu’au 15 juin 2022.
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- Pour les candidats résidents en France
Recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à odile.kpodeme@uha.fr
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Responsables du Master :
Master 1 : Fabien Bonnet
Master 2 : Carsten Wilhelm
Assistante administrative :
Odile Kpodeme
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26
Documents à télécharger :
Facebook