Master MEEF Professeur-Documentaliste

Les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education (INSPE) sont les structures qui pilotent, au sein des universités, la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif en milieu scolaire et extrascolaire.

Master MEEF Professeur-documentaliste

À travers le Master MEEF 2nd degré Professeur-Documentaliste, l’INSPE de l’Académie de Strasbourg prépare, à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et à l‘Université de Strasbourg (UNISTRA), au CAPES externe de Documentation, qui est la voie d’accès au statut de fonctionnaire d’État de catégorie A à l’Éducation Nationale.

Les étudiants de Master MEEF prépareront sur les deux années de master le concours de recrutement, positionné à la fin du M2 et dont les épreuves sont définies en cohérence avec la formation suivie. Outre la préparation au concours, le Master forme également au métier de professeur documentaliste dans ses dimensions scientifiques (Sciences de l’Information et de la Communication) et professionnelles (Connaissance du système éducatif/Didactique et pédagogie documentaires/Education aux Médias et à l’Information/Gestion d’un centre ressources).

Dans le cadre de ce Master les étudiants ont accès à des stages en établissement scolaire, sous différents statuts qui leur seront proposés par l’Académie de Strasbourg.

Les étudiants admis au concours et ayant validé leur Master accèderont au statut de fonctionnaire stagiaire et poursuivront leur formation via le service de formation continue du rectorat d’affectation.

Les enseignements du master MEEF Professeur-Documentaliste se déroulent sur le Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse ainsi que sur le site de l’INSPE de Strasbourg-Meinau.

Programme des enseignements

 Retrouvez l ‘ensemble du programme

 

Candidatures

Pour une entrée en Master 1 MEEF Professeur-Documentaliste : admission sur dossier de candidature.

Date de campagneTrouver mon master

Recrutement  M2:

  • Dates :du 7 mars au 15 avril 2024
  • Publication des résultats : 7 mai 2024
  • Pour les candidats résidents en France – Recrutement : via e-candidat

Les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence, en reprise d’études ou étrangers ajouteront un dossier de demande de validation des acquis.

Responsables du Master :

Frédéric Absalon (INSPE)

Eleni Mitropoulou (UHA – Campus Fonderie)

Assistante administrative UHA :

Nabila Bouchaib
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 16