Master 2 EMP : Parcours Management des Projets Achats et de la Supply Chain

Le Master Management des Projets Achats et de la Supply Chain est un parcours du Master Entrepreneuriat, Management de Projets, la 1ère année est commune avec le Master EMP Parcours Management de ProjetsLa gestion des flux dans l’entreprise nécessite une vision globale des organisations et une étroite collaboration entre les services de l’entreprise, ses fournisseurs et clients, dans un contexte le plus souvent international.

La fonction achat constitue l’interface entre l’entreprise et ses fournisseurs. Elle représente une source essentielle de réductions de coûts de revient et son management nécessite des compétences techniques et relationnelles élevées.

Le parcours Management des Projets Achats et de la Supply Chain forme des spécialistes en gestion de la chaîne logistique et de la fonction achat (supply chain management) dans les entreprises industrielles, ainsi que des responsables de plateformes logistiques dans des entreprises de service et dans la grande distribution.

Rythme de la formation

La formation est proposée en :

  • apprentissage (alternance),
  • formation continue (reprise d’études pour candidats de plus de 26 ans),
  • formation initiale.

Programme

Les compétences visées par le Master reposent sur :

  • la maitrise des outils et des procédures spécifiques à la gestion d’un projet, aux achats et à la Supply Chain,
  • l’aptitude à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies et des solutions organisationnelles dans la gestion des flux,
  • l’aptitude à intégrer les problématiques des différentes fonctions de l’entreprise (production, qualité, HSE),
  • la connaissance des outils technologiques en termes de système d’information, le Master MPAS de Mulhouse est partenaire de la société SAP pour l’utilisation de son progiciel de gestion intégré dans les enseignements,
  • la compréhension des particularités commerciales et culturelles des pays impliqués dans les échanges commerciaux,
  • la capacité de négociation en anglais tant en interne qu’en externe.

Débouchés

Grace aux différents réseaux développés et à la situation géographique de l’Université, l’insertion professionnelle de nos étudiants est particulièrement rapide et adaptée à leur master.

Ils obtiennent des postes tels que :

  • assistant ou responsable logistique,
  • responsable service achat,
  • consultants en organisation,
  • responsable des prévisions des ventes,
  • responsable de logistique approvisionnement…

Candidatures

Dès la première année, la formation peut être suivie en :

  • alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • formation continue (reprise d’études pour candidats de plus de 26 ans),
  • formation initiale (sous condition).

1 ère année de master

Campagne de candidature : du 19 avril  au 29 mai 2021.

Master 1 : La capacité d’accueil est de 30 étudiants .

Licences conseillées : Licence Gestion, Économie, Diplôme de Comptabilité et de Gestion.

Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation avant le 31 août 2021. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.

Recrutement direct en M2

Sur dossier de validation des acquis entre le 1 er avril et 15 juin 2021.

Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

  • Pour les candidats résidents en France

Recrutement : via e-candidat

  • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à Nabila Bouchaib.
  •   Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

La date limite de dépôt des dossier sur l’espace Campus France est fixée au 5 mars 2021.

Responsable du Master :

Laurence Jaeger
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 03

Assistante administrative :

Rachel KIRCHMEYER

Tél. : +33 (0)3 89 56 82 19

Documents à télécharger :