Master EMP : Parcours Management des Projets Achats et de la Supply Chain
Le Master Management des Projets Achats et de la Supply chain (MPAS) est un parcours de la Mention Entrepreneuriat, Management de Projets (EMP).
La formation se déroule sur deux années (Master 1 EMP et Master 2 EMP_MPAS). La 1ère année est commune avec le Master EMP Parcours Management de Projets. La gestion des flux dans l’entreprise nécessite une vision globale des organisations et une étroite collaboration entre les services de l’entreprise, ses fournisseurs et clients, dans un contexte le plus souvent international.
La fonction Achat constitue l’interface entre l’entreprise et ses fournisseurs. Elle représente une source essentielle de réductions de coûts de revient et son management nécessite des compétences techniques et relationnelles élevées.
Ce Master répond à une demande croissante des entreprises nationales et internationales implantées localement en raison de la proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne. La dimension tri-nationale de l’espace géographique a entraîné la multiplication des plates-formes multimodales, ainsi qu’une croissance de l’activité des ports rhénans de Mulhouse-Ottmarsheim.
Les enseignements sont en partie en anglais (plus d’un tiers des cours), permettant aux étudiants de se préparer à des carrières internationales. Ils sont dispensés par des universitaires, qui apportent une expertise théorique et des compétences en recherche, Les cadres français et internationaux, experts en achats et en processus Supply Chain, apportent une expérience pratique, et une connaissance des outils d’intelligence artificielle appliqués aux Achats et à la Supply Chain.
Cette combinaison garantit une préparation optimale aux exigences des métiers à dimension globale.
Atouts de la formation
- très bonne insertion professionnelle,
- forte professionnalisation par l’alternance sur un ou deux ans,
- un enseignement dispensé en grande partie par des experts professionnels du secteur achats et logistiques,
- de nombreux partenaires (entreprises et organisations publiques) dans le Grand Est,
- partenariat avec SAP,
- le rythme de la formation.
Dès la première année, la formation peut être suivie en :
- alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation),
- formation continue (reprise d’études pour candidats de plus de 26 ans : formation sur une année avec un rythme part-time compatible avec une activité professionnelle)
Programme
Les compétences visées par le Master reposent sur :
- La maîtrise des outils et des procédures spécifiques à la gestion de projets, aux Achats et à la Supply Chain.
- La capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des solutions organisationnelles pour la gestion des flux.
- L’aptitude à intégrer les problématiques des différentes fonctions de l’entreprise (production, qualité, HSE, etc.).
- La connaissance des outils technologiques en termes de systèmes d’information. Le Master MPAS de Mulhouse est partenaire de la société SAP pour l’utilisation de son progiciel de gestion intégré dans les enseignements.
- La maîtrise des outils d’intelligence artificielle appliqués à l’analyse des données et à l’optimisation des processus de la Supply Chain est essentielle pour améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes logistiques. L’IA permet d’automatiser des tâches répétitives, d’affiner les prévisions de la demande et d’optimiser la gestion des stocks.
- De plus, l’IA peut transformer la fonction Achats en opérations proactives et agiles, en offrant des recommandations et des conseils basés sur les données
Débouchés
Les réseaux développés depuis la création du Master Management des Achats et de la Logistique Industrielle en 2005 permettent aux diplômés de trouver un emploi conforme à la formation dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.
La situation géographique de l’Université offre des opportunités d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs, non seulement dans le Grand Est français, mais également en Suisse alémanique et francophone, ainsi qu’en Allemagne (Baden-Württemberg).
Ils obtiennent des postes tels que :
- Acheteur junior
- Acheteur industriel
- Acheteur projet
- Responsable logistique
- Responsable supply chain
- Responsable approvisionnement logistique
- Analyste Supply Chain
- Consultant en achats et logistique
- Gestionnaire des stocks
- Responsable des opérations
- Planificateur de production
- Responsable des relations fournisseurs
Candidatures
Recrutement en M1 :
Campagne de candidature : Trouver mon master
Master 1 EMP : La capacité d’accueil est de 25 étudiants. Le contrat d’alternance ou de professionnalisation doit obligatoirement être signé pour une durée de 24 mois (M1 + M2).
Licences conseillées : l’admission en M1 EMP se fait après une Licence en Gestion, en Achats ou en Logistique ou un Bachelor en Logistique ou en Achats
Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation.
A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.
Recrutement direct en M2
L’admission en M2 EMP_MPAS est possible après une première année de Master dans le domaine de la gestion, des achats, de la logistique, une école de commerce ou sur validation des acquis professionnels.
- Dates :du 18 avril au 10 juin 2024
- Publication des résultats : 17 juin 2024
- Pour les candidats résidents en France – Recrutement : via e-candidat
Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à Ines HAMDI ( ines.hamdi@uha.fr)
La formation est ouverte à la Validation des Acquis et de l’Expérience. Après examen du dossier de candidatures, les étudiants sont convoqués à un entretien.
Pour les candidats souhaitant intégrer la formation continue –SERFA :
Demande du dossier par mail à Stéphanie GOGO ( stephanie.gogo@uha.fr)
Responsable du Master :
Laurence Jaeger
laurence.jaeger@uha.fr
Assistante administrative :
Mme Inès HAMDI
ines.hamdi@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 19
Documents à télécharger :