Séminaire 2024/25
PARIS : Collège de France , bâtiment A, salle 0. 26, entrée par la rue du Cardinal Lemoine
Tous Les jeudis de 14h à 16h
Explorer les paratextes de l’Antiquité à l’époque moderne
Ce séminaire s’adresse à tous les spécialistes intéressés par l’histoire de la production et de la transmission des textes manuscrits et imprimés.
Les traces manuscrites laissées par les auteurs, les éditeurs ou les lecteurs dans les marges d’un texte principal, ainsi que les appareils textuels traditionnellement identifiés comme « seuils » du texte imprimé sont au cœur des séances pour l’année 2024-2025.
Dans un renvoi tout aussi constant qu’inéluctable entre un texte et ses contextes (de production, de manipulation, de réception), quelles sont les raisons, les fonctions et les utilisations de ces « paratextes » ? Quelles formes peuvent-ils prendre selon le genre du texte à encadrer et le support utilisé ? Et quelle valeur accorder à ces éléments pour (re)construire l’histoire de la lecture et de la réception d’un texte donné ? Les deux premières années du séminaire ont été consacrées aux paratextes des Bibles d’Orient et d’Occident et, par conséquent, aux questions d’interprétation, de découpage ou de canonicité des textes bibliques soulevées par le témoignage des marges des manuscrits.
Sans négliger la transmission des textes religieux anciens (bibliques et patristiques), à partir de cette année nous élargissons les cadres chronologiques et disciplinaires du séminaire en ouvrant les interventions à d’autres typologies libraires et à d’autres grandes traditions éclairant le caractère multiforme de la « paratextualisation » : la philosophie, la poésie, les sciences, le droit, l’histoire politique.
Retrouvez Ici le Programme complet.