Licence Science Politique
La Licence Science politique est une formation généraliste tournée vers la compréhension des grands enjeux politiques et sociaux contemporains.Stéphane Latte, Responsable de la Licence
Par son ancrage pluridisciplinaire, elle permet l’acquisition de connaissances fondamentales et de techniques d’analyse issus de trois domaines représentés à parts égales dans le cursus : la Science Politique, le Droit et les Sciences Sociales (histoire, sociologie, économie). La formation a ainsi pour objectif de former des cadres dans les collectivités et les administrations, le monde associatif et syndical, la communication et le journalisme, le conseil et l’expertise.
Programme
La formation se déroule sur 6 semestres (180 ETCS) et permet une spécialisation progressive en Science Politique.
Une approche pluridisciplinaire :
- science Politique : Introduction à la science politique, Vie politique française, Relations internationales.
- histoire: Histoire politique de la France contemporaine, Institutions politiques de l’Antiquité, Histoire économique et sociale.
- droit Public : Droit constitutionnel, Institutions administratives, Construction européenne.
- sciences Economiques et Sociales : Histoire de la pensée économique, Introduction à la sociologie, Enjeux sociologiques contemporains.
Une ouverture à l’international :
- politique française : Sociologie de partis, Médias et communication politique, Sociologie de la justice, Grand débats contemporains, Pensée politique, Travail et relations professionnelles.
- politique internationale : Études européennes, Anthropologie politique, Géopolitique du monde contemporain, Droit international, Économie internationale, Enjeux de la mondialisation.
Une spécialisation dans les métiers de la science politique :
- spécialisation disciplinaire : Sociologie de l’État, Action publique, Études électorales, Politiques européennes, Histoire des idées politiques, Mouvements sociaux et des groupes d’intérêts.
- spécialisation professionnelle : Préparation aux concours administratifs, Initiation à la recherche et à l’enquête de terrain, Fonction publique et ressources humaines, Droit des collectivités, Actualité du droit public, Économie publique.
Licence unique dans le Grand Est
En raison du haut niveau de culture générale et du spectre très large de débouchés qu’elles proposent, les formations en Science Politique comptent ces dernières années parmi les plus prisées des étudiants en France.
La création, dans notre université, à la rentrée 2018, d’une Licence de Science Politique (la première dans le Grand Est) s’adresse donc à des étudiants curieux de l’actualité politique et sociale, dotés de solides qualités d’écriture et d’argumentation et présentant un goût pour les sciences sociales, le droit et l’histoire.
La Licence de Science Politique offre par ailleurs à ses étudiants des conditions d’études particulièrement favorables. Hébergée au centre de Mulhouse sur un campus à l’architecture industrielle et contemporaine, la formation bénéficie de capacités d’accueil limitées qui permettent un suivi personnalisé des étudiants et de leur orientation (vers des concours – instituts d’études politiques, écoles de journalisme, etc. – ou vers des Masters sélectifs).
Enfin, sa situation géographique privilégiée (aux trois frontières de la France, de la Suisse et de l’Allemagne) donne aux étudiants la possibilité d’une réelle ouverture internationale.
Poursuites d’études et débouchés
Par son interdisciplinarité, la Licence Science Politique ouvre des perspectives variées de poursuite d’études :
- masters universitaires : Administration publique, Communication politique, Expertise en action publique, Relations internationales, Économie sociale et solidaire, Recherche en science politique.
- concours : Fonction publique, Écoles de journalisme, Instituts d’Études Politiques.
Par sa polyvalence, la Licence Science Politique ouvre également un large éventail de débouchés professionnels :
- métiers de la science politique : Consultant, sondeur, collaborateur d’élu, enseignant-chercheur, etc,
- métiers de la fonction publique : Attaché, administrateur, chargé de mission,
- métiers de la communication et du journalisme : Journaliste, chargé de communication,
- métiers de l’humanitaire et de l’associatif : Chef de projet, chargé de développement, ingénierie sociale.
Ouvertures internationales
Les étudiants de la Licence Science Politique bénéficient d’un enseignement soutenu en langues durant les 3 années (48h par semestre).
La mobilité internationale des étudiants – via le dispositif ERASMUS, notamment – est fortement encouragée en L2 ou L3.
L’Université de Haute-Alsace est membre d’Eucor – Le Campus européen qui offre aux étudiants la possibilité de suivre des enseignements dans les Université de Bâle (Suisse) et de Freiburg (Allemagne).
Candidatures
Inscription en Licence 1ère année :
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail parcours sup.
Date limite pour formuler ses voeux sur Parcoursup : 3 avril 2024 ( date nationale)
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
Candidature : Entre le 18 avril et le 10 juin 2024
- Pour les candidats résidents en France : via la plateforme e-candidat (pour les candidats issus d’un BTS, d’une classe préparatoire ou d’un IUT, l’avis de poursuite d’études est à insérer au niveau de la rubrique “pièce complémentaire”).
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail au secrétariat.
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Publication des résultats :17 juin 2024
Responsable de la Licence :
Stéphane LATTE
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 38
Assistante administrative :
Elodie ERB
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 27
Documents à télécharger :
- Livret de l ‘étudiant à venir
- MCC Licence science politique-2024-25
- Brochure 2024
- calendrier 2024_25