Diplôme Universitaire EPICESS

ALIMENTATION & ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

Le Diplôme EPICESS (Étape pour un Projet Innovant en Cuisine et Économie Sociale et Solidaire)

Un parcours en 4 mois autour de l’alimentation et de l‘Économie Sociale et Solidaire, mêlant apprentissages, immersions, rencontres, et expériences dans différents champs professionnels.

Ce diplôme  vise à enrichir les étudiants en questionnant leur parcours tout en gagnant en confiance et en autonomie. Il leur permettra d’acquérir des compétences variées, utiles dans différents contextes professionnels, et ainsi de pouvoir mieux se projeter et construire leur orientation.

Cette formation a pour ambition d’accompagner des étudiants et leur permettre de clarifier leur voie, redonner du sens à leur parcours, mûrir leur choix, et faire émerger un projet professionnel.

Devenir acteur de son orientation en menant une réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux, ainsi que sur l’alimentation de son territoire, tel est l’objectif du diplôme.

Ouvert à toute personne inscrite dans un cursus universitaire et motivée.

Une bonne recette pour élargir ses horizons.

Le public visé

Étudiants de licence et de tous niveaux universitaires en questionnement et notamment en situation de décrochage

Mode de sélection et prérequis  :

Pré-sélection sur dossier et entretien de sélection.

  • Être inscrit dans un parcours universitaire ou en situation de reconversion professionnelle
  • Avoir la motivation de s’engager dans ce parcours.

Les étudiantes et étudiants seront sélectionnés sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

A cet effet, ils constitueront un dossier faisant apparaître les documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation

Le Programme

UE 1 : DEVELOPPERUE 2 : DÉCOUVRIRUE 3 : CONCEVOIR

Développer ses capacités personnelles et professionnelles

Durée  : 84 h

Objectifs : Gagner en confiance en soi et acquérir un équilibre qui permette de reprendre confiance en l’avenir grâce à l’utilisation du culinaire.

Modalités d’évaluation : Évaluation en contrôle continu ( moyenne des notes obtenues pour UE1.1 et UE1.2)

⇒LE CONTENU

UE1.1. Postures et pratiques corporelles pour gagner en assurance

  • Développer l’aisance orale [15h]
  • Travailler l’équilibre corporel par l’activité physique et sportive [15h]
  • Travailler l’équilibre corporel par la cuisine [15h]

UE1.2. Appréhender un environnement

  • Maîtriser la production alimentaire (Cultiver, se saisir des ressources naturelles) [5h]
  • Maîtriser son identité numérique à travers les réseaux et médias sociaux [16h]
  • Maîtriser un contexte professionnel [6h]

UE1.3. Cohésion de groupe et sociabilités

  • Ateliers coopératifs [12h]

Découvrir des métiers en émergence

Durée  : 96 h

Objectifs : Explorer différents contextes professionnels du savoir-faire culinaire « du champ à l’assiette » pour ouvrir des perspectives nouvelles

Modalités d’évaluation : Évaluation en contrôle continu

⇒ LE CONTENU

UE2.1 Découverte de différents métiers sur la thématique « nourrir les personnes » pour se projeter.

Dans chacun des champs/domaine de métiers concerné la découverte se construira de la manière suivante :

  • Contextualisation du champ, historique, enjeux et état des lieux,
  • Élaboration de la visite in situ ou du recueil de témoignages d’acteurs, en autonomie (se déplacer, posture d’observation et de questionnement),
  • Expérimentation et mise en pratique,
  • Module d’orientation
[15h] par champs de métiers (répartition modulable) + module d’introduction [6h]

Concevoir, mettre en pratique et communiquer un projet

Durée  : 70 h

Objectifs : Apprendre à piloter un projet d’utilité sociale dans des domaines variés (culturel, culinaire, événementiel, sport-santé, etc..).

Les étudiants font ainsi l’acquisition de compétences variées, atouts dans différents contextes professionnels.

Rassembler toutes les compétences acquises pour mener une réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux du projet et l’alimentation de son territoire.

Modalités d’évaluation : Un accompagnement est prévu tout au long de l’UE par un référent individuel.

  • Évaluation collective  UE  3.1 (40%)
  • Évaluation individuelle UE 3.2 (40%)
  • Évaluation du produit suite UE 3.3 (20%)

⇒ LE CONTENU

UE 3. 1 Imaginer et expérimenter un projet [44h]

  • Étude de cas : Qu’est-ce qu’un «projet» (identifier les incontournables d’un projet au travers d’un exemple concret) [12h]
  • Déploiement d’un projet en commun (selon la problématique proposée) et accompagnement en application étape par étape. [32h]

UE 3. 2 Mise en perspective du projet mené [26h]

  • Identifier les premiers résultats du projet collectif et produire un bilan de l’action menée [6h]
  • Premier pas dans la rédaction, structuration d’un écrit (Présentation des attendus, bibliographie, sources) [6h]
  • Ouverture sur le sujet, piste d’enjeux pouvant faire l’objet du rapport [3h]
  • Écriture du rapport (relai/support à l’écriture) [4h]
  • Développer son projet professionnel [4h]

Bilan [3h]

Stage d’approfondissement d’un contexte professionnel avec une restitution orale.

 

 

Renseignements :

Association EPICES :

Coordinatrice : Caroline PEROT
Courriel : caroline@epices.asso.fr

 

Documents à télécharger :

Brochure 2023