Licence Administration Économique et Sociale

La Licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire et complète qui s’articule autour de trois champs d’enseignement principaux :

  • le droit,
  • les sciences économiques et sociales,
  • les sciences de gestion et la comptabilité.

Elle vise à former des professionnel.le.s polyvalent.e.s de haut niveau, qui pourront se diriger tant vers les métiers de la fonction publique que de l’entreprise, en ouvrant sur un large choix de Masters notamment en droit, gestion et ressources humaines.

 

Programme

La formation se déroule sur 6 semestres (180 ECTS). Elle s’articule autour de Cours magistraux et de Travaux dirigés en effectifs plus réduits. Elle permet une spécialisation et une professionnalisation progressives.

Licence 1ère annéeLicence 2ème annéeLicence 3ème année

La première année de la licence Administration Économique et Sociale permet d’acquérir une     solide culture générale et une connaissance approfondie des techniques juridiques et de gestion. Les enseignements visent également la maîtrise des méthodes de travail.

  • Droit : Introduction au droit privé, Introduction à la science politique, Institutions administratives, Droit des biens,
  • Gestion : Comptabilité de gestion, Gestion prévisionnelle et budgétaire, Bureautique, Statistiques,
  • Sciences économiques et sociales : Sociologie de l’urbain et des territoires, Sociologie du travail et des relations professionnelles, Monnaie et financement de l’économie, Économie internationale,
  • Développement professionnel : Stage obligatoire, Stratégie de recherche d’emploi, Projet Professionnel Personnalisé, Initiation aux sciences de l’information et de la communication.

La deuxième année de la licence Administration Économique et Sociale poursuit l’acquisition de connaissances dans les trois domaines du droit, de la gestion et des sciences économiques et sociales. Elle met l’accent sur une professionnalisation anticipée avec notamment un stage obligatoire en fin de deuxième année qui donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.

  • Droit : Droit administratif, Droit des obligations, Protection des droits fondamentaux, Institutions européennes, Relations internationales
  • Gestion : Comptabilité de gestion, Gestion prévisionnelle et budgétaire, Bureautique, Statistiques,
  • Sciences économiques et sociales : Sociologie de l’ urbain et des territoires, Sociologie du travail et des relations professionnelles, Monnaie et financement de l’économie, Économie internationale,
  • Développement professionnel : Stage obligatoire, Stratégie de recherche d’emploi, Projet Professionnel Personnalisé, Initiation aux sciences de l’information et de la communication.

La troisième année de la licence Administration Économique et Sociale permet aux étudiant.e.s d’anticiper leur professionnalisation. En plus d’un tronc commun qui demeure important, ils et elles ont le choix entre trois options :

Tronc commun :
Droit fiscal, Droit du travail, Droit des sociétés et des groupements, Introduction à la gestion des ressources humaines, Stratégies d’entreprises, Politique économique, Gestion des petites entreprises, Gestion de projet évènementiel.

.

Option 1 : Administration et Gestion des Entreprises
Diagnostic financier
Culture d’entreprise
Mathématiques appliquées à la gestion
Consommations et stratégies marketing
Option 2 : Travail et Ressources Humaines
Gestion de paie
Enseignements renforcés en Gestion des ressources humaines et droit du travail
Protection et politique sociales
Option 3 : Administration et Gestion des Territoires
Droit des collectivités
Institutions et politiques publiques
Protection et politique sociales
Méthodologie de la note de synthèse

Voir également la L3 Communication et Multimédia qui est un parcours de la Licence AES.

Poursuites d’études et débouchés

Possibilité d’une poursuite d’étude en master à la FSESJ – Campus Fonderie en  :

De nombreux débouchés professionnels sont possibles :

  • gestion d’entreprise,
  • carrières bancaires,
  • expertise comptable,
  • ressources humaines,
  • concours de la fonction publique (dont : concours de recrutement de l’enseignement),
  • services territoriaux,
  • économie sociale et solidaire,
  • associations…

Ouvertures internationales

La mobilité internationale des étudiant.e.s de la Licence AES – via le dispositif ERASMUS, notamment – est fortement encouragée en L2 ou en L3 pour un semestre voire une année entière.

L’Université de Haute-Alsace est membre d’Eucor – Le Campus européen qui offre aux étudiant.e.s la possibilité de suivre des enseignements dans les Université de Bâle (Suisse) et de Freiburg (Allemagne).

Dans cet objectif, les étudiant.e.s bénéficient d’un enseignement soutenu en langues durant les 3 années (24h par semestre).

Candidatures

Inscription en Licence 1ère année :

L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail parcours sup.

Date limite pour formuler ses voeux sur Parcoursup : 3 avril 2024 ( date nationale).

Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :

Candidature  : 7 mars au 15 avril 2024

  • Pour les candidat.e.s résident.e.s en France : via la plateforme e-candidat  (pour les candidat.e.s issu.e.s d’un BTS,  d’une classe préparatoire ou d’un IUT, l’avis de poursuite d’études est à insérer au niveau de la rubrique “pièce complémentaire”).
  • Pour les candidat.e.s  résidant  en l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à Sophie.falouti@uha.fr
  •  Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  http://www.campusfrance.org/fr/ 

 Publication des résultats : 7 mai  2024

Responsable de la Licence :

Eric CHEYNIS
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 42

Assistante administrative :

Sophie Falouti
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 17

Documents à télécharger :