Master 2 EMP : Parcours MP dans le domaine de la Santé/ Formation continue et apprentissage

Le Master Management de Projet dans le domaine de la Santé vise à former des managers capables d’appréhender les problématiques actuelles des établissements de secteurs sanitaire, médico-sociaux et sociaux et d’occuper à terme des postes de dirigeant. Les connaissances théoriques et les techniques managériales et de gestion nécessaires à ces fonctions sont apportées par des universitaires et des praticiens en activité dans les établissements. Les apprentissages à la démarche de recherche scientifique sont assurés par des enseignants-chercheurs du laboratoire en Sciences de gestion du CREGO, auquel est adossé la formation.

Le Master Management de Projet dans le domaine de la Santé s’adresse :

– aux cadres (ou faisant fonction), en particulier ceux exerçant (ou ayant exercé) au sein de structures de santé et médico-sociales. Il concerne également les professionnels exerçant en libéral qui souhaitent acquérir des compétences managériales (consultants, etc.). Ce parcours de formation continue est géré administrativement par le SERFA

– aux demandeurs d’emploi ayant une expérience significative en management qui souhaitent s’orienter dans ces secteurs. Ce parcours de formation continue est géré également par le SERFA

aux étudiants titulaires d’un bac+4 (ou d’un bac+ 3 si entrée en Master 1) en management (ou équivalente). Ce parcours d’une année ou deux années est proposé uniquement en apprentissage. Il est géré par le CFAU et la FSESJ (campus Fonderie de l’UHA).

 

Le Master peut être réalisé en une année (entrée directement en Master 2 pour les titulaires d’un Master 1 ou ayant obtenu une VAP) ou en deux années (entrée en bac +4 pour les titulaire d’un bac+3 ou équivalent).

Partenaires impliqués

Conçue par des enseignants-chercheurs en sciences de gestion en collaboration avec des professionnels, la formation répond à des besoins exprimés par les directions des établissements partenaires. Ces relations partenariales entre l’Université de Haute-Alsace et les représentants du secteur de la santé et médico-social se traduisent par un travail commun de réflexion continue sur les contenus de la formation et par des interventions de nombreux experts académiques et professionnels.

Les thématiques :

  • Management opérationnel des projets
  • Management stratégique
  • Management du risque
  • Management des ressources humaines
  • Management financier
  • Mission en entreprise

Le master 2 se prépare sur une année, à raison d’une semaine complète de cours par mois. Le reste du temps sera consacré à une mission dans l’emploi occupé. Le master 1 est organisé avec un rythme de deux semaines de cours et deux semaine en entreprise les premiers mois.

Débouchés

Particulièrement adapté aux nouvelles orientations d’organisation du secteur de la santé et médico-social, ce master offre de nombreuses débouchés sur des postes de cadres supérieurs : directeur d’établissement, directeur des soins infirmiers, directeur de la qualité, etc.
Pour débuter leur carrière, les étudiants en apprentissage pourront occuper des fonctions de chef de projet qualité ou logistique, consultant interne et externe, etc.

Candidatures

Master 1 : sélection sur dossier et entretien.
Master 2: dossier de validation des acquis et entretien.

Deuxième session de sélection en septembre 2021 :
les dossiers peuvent encore être envoyés  :
soit à Nabila Bouchaib pour l’apprentissage,
soit à Hadjira Rachdi ( SERFA) pour la formation continue.

Pour les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence 3 (ou de master 1 pour l’entrée directe en M2), en reprise d’études ou étrangers : un dossier de validation des acquis professionnels et personnels doit être constitué.

La formation est ouverte à la validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Responsable du Master :

Laurence Durat

Assistante administrative SERFA :

Hadjira Rachdi
Tél. : +33 (0)3 89 33 65 08

Assistante administrative Campus Fonderie ( pour l’apprentissage)  :

Nabila Bouchaib
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 19

Documents à télécharger :