Management sectoriel : Management dans les domaines de la santé et du social
Le Master Management sectoriel dans les domaines de la Santé et du Social vise à former des managers capables d’appréhender les problématiques actuelles des établissements de secteurs sanitaire, médico-sociaux et sociaux et d’occuper en sortant de la formation des postes de chef de projet,chargé de mission, manageur d’équipe et à terme des postes de dirigeant d’établissement ou d’association dans le secteur.
Les connaissances théoriques et les techniques managériales et de gestion nécessaires à ces fonctions sont apportées par des universitaires et des praticiens en activité dans les établissements. Les apprentissages à la démarche de recherche scientifique sont assurés par des enseignants-chercheurs du laboratoire en Sciences de gestion du CREGO, auquel est adossée la formation.
Le Master Management de Projet dans le domaine de la Santé et du Social s’adresse :
- Aux cadres (ou faisant fonction), en particulier ceux exerçant (ou ayant exercé) au sein de structures de santé sociales et médico-sociales. Il concerne également les professionnels exerçant en libéral qui souhaitent acquérir des compétences managériales (consultants, etc.). Ce parcours de formation continue est géré administrativement par le SERFA
- Aux demandeurs d’emploi ayant une expérience significative en management qui souhaitent s’orienter dans ces secteurs. Ce parcours de formation continue est géré également par le SERFA
- Aux étudiants titulaires d’un bac+4 (ou d’un bac+ 3 si entrée en Master 1) en management (ou équivalente). Ce parcours d’une année ou deux années est proposé uniquement en apprentissage. Il est géré par le CFAU et la FSESJ (campus Fonderie de l’UHA).
Période de Formation
✔ Pour un parcours en 2 ans : septembre 2025 – septembre 2027.
✔ Pour un parcours en 1 an : septembre 2025-septembre 2026
Partenaires impliqués
Conçue par des enseignants-chercheurs en sciences de gestion de l’UHA en collaboration avec Praxis pour le M1 et avec des professionnels de la santé pour le M2, la formation répond à des besoins exprimés par les directions des établissements partenaires.
Ces relations partenariales entre l’Université de Haute-Alsace et les représentants du secteur de la santé, social et médico-social se traduisent par un travail commun de réflexion continue sur les contenus de la formation et par des interventions de nombreux experts académiques et professionnels. Les cours du Master 1 sont suivis à l’École Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse (cours communs avec ceux préparant au CAFERUIS). Les cours du Master 2 sont suivis à la FSESJ (Campus Fonderie de l’UHA).
Les apprentissages de recherche scientifique sont assurés par des enseignants-chercheurs du laboratoire en Sciences de gestion du CREGO, auquel est adossé la formation .
Les thématiques :
- Management opérationnel des projets
- Management stratégique
- Management du risque (juridique et informatique, gestion de crise)
- Management des ressources humaines
- Management financier, gestion budgétaire et administrative et contrôle de gestion
- Régulations sectorielles
- Institutions et politiques publiques sectorielles
- Communication et langues
- etc.
Le master se prépare sur deux années (sauf entrée direct en M1 pour les titulaires d’un M1 en sciences sociales) à raison d’une semaine complète de cours par mois.
Le reste du temps sera consacré à une mission dans l’emploi occupé.
Débouchés
Particulièrement adapté aux nouvelles orientations d’organisation des secteurs de la santé, du social et médico-social, ce master offre des débouchés dans un premier temps comme chef de projet ou chargé de mission (en développement, qualité, RH ou logistique, consultant interne et externe, etc.) puis à terme sur des postes de dirigeant d’établissement.
Pour débuter leur carrière, les étudiants en apprentissage pourront occuper des fonctions de chef de projet en développement, qualité, RH ou logistique, consultant interne et externe, etc.
Candidatures
Pour les parcours en apprentissage
Master 1 et 2 : Sur dossier et entretien.
- Dates : dates à venir
- Publication des résultats : dates a venir
- Pour les candidats résidents en France – Recrutement : Recrutement en M1 via monmaster.fr et en M2 via e-candidat
Pour les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence 3 (ou de master 1 pour l’entrée directe en M2), en reprise d’études ou étrangers : un dossier de validation des acquis professionnels et personnels doit être constitué.
Pour les parcours en formation continue
Sélection sur dossier et entretien.
Campagne de candidature : date limite de dépôt des dossiers le 15 juin 2023.
Les dossiers doivent être envoyés à Hadjira RACHDI ( SERFA).
Pour les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence 3 (ou de master 1 pour l’entrée directe en M2), en reprise d’études ou étrangers : un dossier de validation des acquis professionnels et personnels doit être constitué.
La formation est ouverte à la validation des acquis et de l’expérience (VAE).
Responsables du Master
– Pour la Formation Continue : Laurence Durat
– Pour l’Apprentissage : Sébastien Mainhagu
Assistante administrative SERFA :
Hadjira Rachdi
Tél. : +33 (0)3 89 33 65 08
Assistante administrative Campus Fonderie ( pour l’apprentissage) :
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 19
Documents à télécharger :