Master 2 EMP : Parcours MP dans le domaine de la Santé et du Social/ Formation continue et apprentissage
Le Master Management de Projet dans le domaine de la Santé et du Social vise à former des managers capables d’appréhender les problématiques actuelles des établissements de secteurs sanitaire, médico-sociaux et sociaux et d’occuper en sortant de la formation des postes de chef de projet, manageur d’équipe et à terme des postes de dirigeant d’établissement ou d’association dans le secteur.
Les connaissances théoriques et les techniques managériales et de gestion nécessaires à ces fonctions sont apportées par des universitaires et des praticiens en activité dans les établissements. Les apprentissages à la démarche de recherche scientifique sont assurés par des enseignants-chercheurs du laboratoire en Sciences de gestion du CREGO, auquel est adossé la formation.
Le Master Management de Projet dans le domaine de la Santé et du Social s’adresse :
– aux cadres (ou faisant fonction), en particulier ceux exerçant (ou ayant exercé) au sein de structures de santé et médico-sociales. Il concerne également les professionnels exerçant en libéral qui souhaitent acquérir des compétences managériales (consultants, etc.). Ce parcours de formation continue est géré administrativement par le SERFA
– aux demandeurs d’emploi ayant une expérience significative en management qui souhaitent s’orienter dans ces secteurs. Ce parcours de formation continue est géré également par le SERFA
– aux étudiants titulaires d’un bac+4 (ou d’un bac+ 3 si entrée en Master 1) en management (ou équivalente). Ce parcours d’une année ou deux années est proposé uniquement en apprentissage. Il est géré par le CFAU et la FSESJ (campus Fonderie de l’UHA).
Période de Formation
Pour les M1 : du 16 septembre 2023 jusqu’au 15 septembre 2024.
Pour les M2 : du 25 septembre 2023 jusqu’au 24 septembre 2024.
Le Master peut être réalisé en une année (entrée directement en Master 2 pour les titulaires d’un Master 1 ou ayant obtenu une VAP) ou en deux années (entrée en bac +4 pour les titulaire d’un bac+3 ou équivalent).
Partenaires impliqués
Conçue par des enseignants-chercheurs en sciences de gestion en collaboration avec des professionnels, la formation répond à des besoins exprimés par les directions des établissements partenaires. Ces relations partenariales entre l’Université de Haute-Alsace et les représentants du secteur de la santé et médico-social se traduisent par un travail commun de réflexion continue sur les contenus de la formation et par des interventions de nombreux experts académiques et professionnels.
Les thématiques :
- Management opérationnel des projets
- Management stratégique
- Management du risque
- Management des ressources humaines
- Management financier
- Mission en entreprise
Le master 2 se prépare sur une année, à raison d’une semaine complète de cours par mois. Le reste du temps sera consacré à une mission dans l’emploi occupé. Le master 1 est organisé avec un rythme de deux semaines de cours et deux semaine en entreprise les premiers mois.
Débouchés
Particulièrement adapté aux nouvelles orientations d’organisation du secteur de la santé et médico-social, ce master offre de nombreuses débouchés sur des postes de cadres supérieurs : directeur d’établissement, directeur des soins infirmiers, directeur de la qualité, etc.
Pour débuter leur carrière, les étudiants en apprentissage pourront occuper des fonctions de chef de projet en développement, qualité, RH ou logistique, consultant interne et externe, etc.
Candidatures
Pour les parcours en apprentissage
Master 1 : sélection sur dossier et entretien.
Campagne de candidature sur la plateforme Mon master https://www.monmaster.gouv.fr/ à partir du 22 mars 2023
Master 2 : Sur dossier et entretien.
- Dates : du 20 avril au 12 juin 2023
- Publication des résultats : Lundi 19 juin 2023
- Pour les candidats résidents en France – Recrutement : via e-candidat
Pour les parcours en formation continue
Sélection sur dossier et entretien.
Campagne de candidature : date limite de dépôt des dossiers le 15 juin 2023.
Les dossiers doivent être envoyés à Hadjira RACHDI ( SERFA).
Pour les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence 3 (ou de master 1 pour l’entrée directe en M2), en reprise d’études ou étrangers : un dossier de validation des acquis professionnels et personnels doit être constitué.
La formation est ouverte à la validation des acquis et de l’expérience (VAE).
Responsables du Master
– Pour la Formation Continue : Laurence Durat
– Pour l’Apprentissage : Sébastien Mainhagu
Assistante administrative SERFA :
Hadjira Rachdi
Tél. : +33 (0)3 89 33 65 08
Assistante administrative Campus Fonderie ( pour l’apprentissage) :
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 19
Documents à télécharger :