Master Histoire, Civilisations, Patrimoine Parcours Pratiques de la recherche

le parcours « Pratiques de la recherche » du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine vise à former des étudiants aux compétences du chercheur appliquées aux enjeux patrimoniaux.

Cette formation s’articule autour d’UE méthodologiques et thématiques du Master histoire, civilisations et patrimoine, laissant la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans la période historique et la discipline qu’ils privilégieront sur le versant recherche.

Le nombre d’options parmi les cours provenant des deux autres parcours et d’autres masters de la Fonderie permet de bénéficier d’un cursus complet et solide sur 2 ans.

La recherche

En ce qui concerne la dimension recherche de la formation, il s’agit d’acquérir des outils méthodologiques tout en se spécialisant dans une des quatre périodes historiques ou en histoire de l’art, géographie et géopolitique.

L’objectif est d’appliquer les connaissances acquises dans les différentes options d’enseignement au travers de la rédaction d’un mémoire par an.
L’étudiant aura le choix soit de travailler pendant l’ensemble de son cursus sur le même sujet avec approfondissement en deuxième année, ou de d’aborder deux sujets différents, si possible dans le même champ disciplinaire.
Il sera dirigé par un enseignant-chercheur provenant d’un des deux laboratoires associés au Master : ARCHIMÈDE (UMR 7044) et le CRESAT (UR 3436).

Les compétences

Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir les compétences et savoirs permettant d’être opérationnel dans les métiers du secteur public (enseignant-chercheur ; ingénieur d’étude ou de recherche ; fonction publique d’État et territoriale) comme dans ceux du secteur privé (consulting, analyste..).

Il s’agira d’acquérir des compétences spécifiques (recherche de sources publiques et privées, analyse critique des sources, réalisation d’entretiens) et transversales (esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle et communicationnelle) avec un accent particulier mis sur l’apprentissage des outils numériques appliqués à la recherche en histoire et en géographie (collecte et représentation de données).

Candidatures

1 ère année de master

Cette formation est proposée en formation initiale.

Campagne de candidature 2022 : a définir

Licences conseillées : licences droit, science politique et AES

Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation avant le 31 août 2022. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.

Recrutement direct en M2

Sur dossier de validation des acquis- dates  à définir..

Les modalités de recrutement sont les suivantes :

  • Pour les candidats résidents en France

Recrutement : via e-candidat

  • Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
  • Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/

Responsable du Master :

Maria-Térésa Schettino
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 68

Responsable du Parcours :

Renaud MELTZ

Assistante administrative :

Odile Kpodeme
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26

 

Documents à télécharger :