Master Management InterCulturel et Affaires Internationales
INFO : cette formation est accessible en formation initiale et par apprentissage !
Le Master Management InterCulturel et Affaires Internationales propose d’acquérir une triple compétence :
- économique et managériale,
- interculturelle,
- linguistique.
Qui permet d’appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles, de participer à l’élaboration des stratégies d’internationalisation des entreprises, et d’optimiser les relations humaines à l’intérieur de l’entreprise. Elle propose également l’acquisition d’une compétence supplémentaire dans une troisième langue étrangère orientée affaires internationales (chinois, japonais ou russe) et dans la culture du pays visé.
Objectifs
Le Master Management InterCulturel et Affaires Internationales vous offre un cursus spécialisé en management interculturel – une formation prenant en compte la gestion des entreprises dans sa globalité tout en intégrant dans cette approche la dimension de la diversité culturelle. Afin que cette diversité soit une richesse et non une source de difficultés pour l’entreprise évoluant dans un contexte international, les futurs cadres doivent connaître et comprendre la société et la culture, ainsi que les structures politiques, économiques et juridiques des pays où ils interviennent, et être capables d’intégrer ces connaissances dans leurs décisions managériales
La formation au management interculturel vise une triple compétence : compétence économique et managériale, interculturelle et linguistique, qui vous permettra d’appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles, de participer à l’élaboration des stratégies d’internationalisation des entreprises, et d’optimiser les relations humaines à l’intérieur de celles-ci.
Le Master permet :
- d’approfondir les compétences marketing et ventes, droit, finances, comptabilité, gestion de projets et ressources humaines,
- de reconnaître, comprendre et intégrer les différences culturelles,
- d’intégrer les approches théoriques et pratiques du management interculturel (jeu d’entreprise, études de cas, montage de dossiers),
- de connaître l’environnement politique, social et économique des pays choisis (en UE de spécialisation),
- et d’intégrer ces connaissances dans les décisions de gestion.
Un certain nombre de cours sont dispensés en langue étrangère par des spécialistes du management interculturel, de la gestion, du marketing et des ventes, du droit et de la finance.
Compétences linguistiques
Le Master Management InterCulturel et Affaires Internationales propose de consolider les compétences linguistiques et de communication, pour devenir de véritables négociateurs trilingues, à l’aise dans la communication internationale. De plus, le Master permet d’acquérir les bases linguistiques d’une troisième langue : chinois, japonais ou russe, et l’immersion dans la culture du pays.
Ouvertures internationales
- Dans le cadre d’accord Erasmus : l’Università degli Studi di Torino (Turin), la Hochschule München (Munich) et d’autres destinations en Europe (Poznan, Maastricht, Prague, etc.)
- Dans le cadre de l’accord BCI : plusieurs Universités Canadiennes.
Débouchés
Ils peuvent occuper des postes de cadres, en rapport avec le management de l’entreprise dans différents domaines.
Grâce à leur triple compétence économique, interculturelle et linguistique, les diplômés de ce Master d’affaires internationales sont très adaptables et peuvent s’insérer dans des entreprises orientées à l’international, en France et à l’étranger. Leur profil pourra particulièrement intéresser soit des filiales d’entreprises françaises à l’étranger, soit des entreprises étrangères implantées en France.
Ils peuvent également occuper des postes de cadres dans des institutions et administrations nationales et internationales du type Chambres de Commerce, Missions Économiques, centres d’affaires, organismes bancaires internationaux, ou créer leur propre entreprise.
Les entreprises manifestent un grand intérêt pour ce type de formation, qui leur fournit des professionnels capables de s’intégrer dans des sociétés travaillant à l’international.
Ainsi, les diplômés du Master MIC-AI ont-ils rapidement trouvé des emplois de cadres, pour moitié en France et pour moitié à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Canada, Australie, Chine, Maroc).
Les employeurs en France sont majoritairement des PME lorsqu’il s’agit de sociétés françaises, ou bien des filiales de sociétés étrangères.
A l’étranger par contre, nos diplômés travaillent dans les filiales de grands groupes français ou dans de grosses PME multinationales étrangères. Les postes occupés sont tout d’abord des postes de commerciaux à l’international, mais nous retrouvons un nombre non négligeable de diplômés à des fonctions de marketing et communication, ainsi que de logistique et de finances.
Candidatures
Cette formation est accessible en formation initiale et par apprentissage.
1 ère année de master
Campagne de candidature : Trouver mon master
Master 1 : La capacité d’accueil est de 35 étudiants .
Licences conseillées : Licence Droit, Économie,Gestion, Langues Étrangères Appliquées.
Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation avant le 31 août 2024. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.
Recrutement direct en M2
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- Dates : du 18 avril au 10 juin 2024
- Publication des résultats : 17 juin 2024
- Pour les candidats résidents en France – Recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail au secrétariat
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”
Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Responsable du Master :
Sophie Wodociag
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 44
Assistante administrative :
Elodie ERB
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 27
Documents à télécharger :
——————————————
—————————————–