Master Histoire, Civilisations, Patrimoine Parcours Sciences Historiques et Méthodologies Numériques (SHiMeN)
Présentation
L’Intelligence Artificielle et l’expérimentation in silico amènent aujourd’hui les historiens à reconsidérer leurs méthodes dans le but d’intégrer ces nouvelles technologies. Le parcours SHiMeN du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine vise à former une nouvelle génération d’historiens capable d’analyser les différentes sources ainsi que les documents selon la méthodologie propre aux disciplines historiques, mais aussi en s’appuyant sur les nouvelles technologies du numérique.
Ce master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou diplôme équivalent dans les domaines suivants : Histoire, Histoire de l’art, Lettres classiques, Lettres modernes, et Philosophie.
Programme
Ce diplôme propose d’acquérir à la fois des compétences en Sciences Humaines et Sociales, plus particulièrement en histoire, et dans une moindre mesure en littérature, et en technologies numériques (modélisation et traitement de données, apprentissage statistique, développement avec Python).
La nouveauté du parcours SHiMeN est de proposer non seulement des enseignements d’histoire et de culture littéraire et linguistique, avec des ouvertures sur les métiers de l’archivistique et de la muséologie, mais également d’intégrer dans son programme les nouvelles méthodologies numériques afin d’élargir les compétences méthodologiques en SHS.
Pendant le premier semestre du master, découvrez un ensemble d’enseignements généraux axés sur la méthodologie historique ainsi que le traitement des sources et des documents patrimoniaux .
Détails des cours :
Semestre1
- Histoire et patrimoine ( Mémoire et patrimoine, Archivistique générale, Muséologie générale )
- Histoire ( Introduction à l’économie sociale et solidaire : histoire des idées sociales, Fabrique des archives, fabrique de l’histoire,Culture européenne)
- Méthodologie et outils SHS ( Mathématiques intuitives,1 UE au choix )
- UE Libre
- Outils linguistiques (Théorie de l’analyse du discours,Anglais,1 UE au choix )
Le second semestre s’ouvre sur les bases de l’apprentissage statistique et du traitement des données.
Semestre2
- Actualité de l’histoire (Problématiques patrimoniales appliquées, Paysages patrimoniaux, Initiation aux humanités numériques)
- Histoire (Les mots de l’Histoire, Le langage de la diplomatie, Histoire des archives et des bibliothèques)
- Méthodologie et outils SHS (Traitement et visualisation des données, Ontologie et CRM, Traitement des données historiques, Administration de site internet, Python pour les SHS)
- Méthodologie et professionnalisation (Projet d’études historiques, Méthodologie de projet, Préparation à l’insertion professionnelle, Préparation à la SAE)
- Outils linguistiques (Analyse du discours, Langue étrangère,1 UE au choix )
La double formation se poursuit au cours de la deuxième année avec des enseignements de méthodologie historique (Histoire des savoirs techniques , Histoire des musées et collections , Nouvelles technologies archivistiques…), mais également des cours sur les humanités numériques et la statistique.
Les étudiants effectueront ensuite un stage au sein d’une institution patrimoniale, d’une équipe de recherche en SHS ou d’une entreprise privée
Poursuite d’étude & Insertion professionnelle
Il est possible de poursuivre par un Doctorat en histoire et lettre classiques et moderne.
Ce master offre des opportunités de carrières variées au sein de diverses structures :
- Métiers de l’édition,
- Métiers de la textométrie et de la stylométrie.
- Laboratoires de recherche ayant des projets d’humanités numériques.
- Ect.
Candidatures
1 ère année de master
Cette formation est proposée en formation initiale.
Campagne de candidature : via le site : Trouver mon master
Master 1 : La capacité d’accueil est de 15 étudiants .
Licences conseillées : Histoire, Histoire de l’art, Lettres classiques, Lettres modernes, et Philosophie
Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation avant le 31 août 2024. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à odile.kpodeme@uha.fr
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Responsables du Master :
Maria-Térésa Schettino
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 68
Assistante administrative :
Odile Kpodeme
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26
Documents à télécharger :