Master Information et Communication

Ce cursus de Master Information et Communication forme de futurs professionnels polyvalents dans le champ de la communication. Ses titulaires maîtrisent aussi bien la conception et la diffusion des contenus multimédias que le management de projet digital pour mettre en œuvre des stratégies adaptées aux enjeux propres à différentes organisations : entreprises, agences, secteur public territorial ou du domaine culturel, local ou international. Cette formation à taille humaine est portée par une équipe à l’écoute des étudiants, en mesure d’enseigner à la fois les méthodes propres aux métiers de la communication, une culture professionnelle et une démarche réflexive pour être en mesure de s’adapter aux évolutions des fonctions de cadre, de chef de projet et des métiers de la recherche en communication.

Programme

Le cursus de Master Information et Communication comporte deux années de formation.

A travers les différents enseignements, les nombreux projets et un stage obligatoire de 6 à 12 semaines, la première année permet de développer une connaissance approfondie des différents champs de la communication ainsi que des supports, des stratégies et des pratiques qui leur sont propres.

Les enseignements articulent ainsi les thématiques suivantes :

  • communication des organisations,
  • culture numérique et visuelle,
  • industrie des médias et cultural studies,
  • conception et réalisation graphique, web et audiovisuelle,
  • approche des dispositifs, des discours, des données et des usages à travers les recherches en information et communication,
  • projets tuteurés et stage obligatoire.

Organisation des études

La deuxième année de ce Master Information et Communication propose, parallèlement aux cours de tronc commun, trois parcours comme autant de spécialisations pour de futurs professionnels de la communication :

  • parcours 1 « Communication et Edition Numérique » : il privilégie les approches créatives de conception et d’édition numérique.
  • parcours 2 « Management des Médias et des Données Numériques » : il privilégie les approches analytiques des usages numériques, la culture numérique, l’aide à la décision et la déontologie des data.
  • parcours 3 « Communication Scientifique » : il est dispensé par l’Université de Strasbourg (UNISTRA).

Les parcours 1 et 2 offrent en tronc commun un approfondissement dans le champ du management de projet ainsi que dans celui de l’analyse des usages des médias numériques.

Stage de 6 mois ou apprentissage en fonction des parcours.

Atouts de la formation

Animée par une équipe d’enseignants-chercheurs avec la collaboration de praticiens spécialistes de leurs domaines professionnels, ce Master forme des cadres en communication à la fois capables de répondre aux attentes immédiates des recruteurs et de s’adapter aux évolutions des usages numériques à propos desquels ils auront su développer un regard exigeant.

Hébergée sur le Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse et portée par une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants, ce Master est une formation professionnalisante à taille humaine.

Ouvertures internationales

Les étudiants de Master Information et Communication de la Fonderie peuvent bénéficier des échanges organisés dans le cadre des programmes Erasmus de l’Université de Haute Alsace.

Par ailleurs, la formation s’appuie sur des collaborations régulières avec les universités du campus européen EUCOR et en particulier l’Albert-Ludwigs Universtät Freiburg (Allemagne) et la Heinrich-Heine Universität Düsseldorf.

D’autres collaborations sont en cours avec l’université d‘état de Californie (Chico, USA) en Journalism and Media Studies.

Enfin, un programme Erasmus+ est ouvert avec l’Université Panteion (Athènes, Grèce) en Journalism, Sociology and Cultural Studies, Anthropology.

Débouchés

Le Master Information et Communication vise l’insertion de ses diplômés dans un large panel de fonctions :

  • chargé de communication externe, interne, événementielle, politique, culturelle ou scientifique,
  • responsable marque et e-réputation,
  • chargé d’études, de réalisation et de programmation audiovisuelles et/ou multimédia,
  • chef de projet médias numériques,
  • concepteur-rédacteur multimédia,
  • animateur de systèmes d’information,
  • chargé d’étude et de conseil en analyse des données d’usage des médias,
  • chef de projet e-learning / ingénieur techno-pédagogique
,
  • journaliste et responsable d’information média,
  • data analyst
,
  • social media manager, community manager,
  • concepteur de ressources e-formation,
  • chercheur en sciences de l’information et de la communication…

Les parcours suivis par les diplômés de ce cursus de Master montrent que ces fonctions sont elles-mêmes envisageables dans de nombreuses structures : agences de communication, entreprises de tailles diverses et de divers secteurs d’activité (industrie, services, innovation), organisations publiques territoriales, culturelles ou de santé.

Candidatures

Cette formation est proposée en formation initiale.

Date de campagne :  du 23 avril au 2 juin 2018.

Les modalités de recrutement sont les suivantes :

Master 1 : La capacité d’accueil est de 30 étudiants.

Recrutement : sur dossier (admission) + entretien (admissibilité)

Licence conseillée : Licence Information et Communication, Sciences de l’Information, Lettres, Science Politique et Histoire.

Pour les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence, en reprise d’études ou étrangers il est nécessaire de remplir un dossier de validation des acquis en plus du dossier de candidature.

Pièces à fournir :

  • CV,
  • lettre de motivation,
  • description détaillée du cursus suivi,
  • relevés de notes BAC et licence,
  • certifications éventuelles.

Jury d’admission : équipe pédagogique du Master

Critères :

  • résultats et motivation,
  • niveau de langue à l’oral et à l’écrit,
  • adéquation du projet professionnel avec le Master.

Les candidats admis devront s’inscrire dans la formation avant le 21 juillet 2018. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.

Entrée directe en M2 : Sur dossier de validation des acquis.

La formation est ouverte à la validation des acquis et de l’expérience. Après examen du dossier de candidatures, les étudiants sont convoqués à un entretien.

Responsables du Master :

Fabien Bonnet
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 61
Carsten Wilhelm
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 63

Assistantes administratives :

Master 1 :Gaelle.anthoine@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 21

Master 2 : nabila.bouchaib@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 19

Documents à télécharger :

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