29 janvier 2026 : conférence information-communication / analyse approfondie de la stratégie chinoise de diplomatie numérique du panda

Le panda et le « cute power » en ligne

D’icône attendrissante à outil d’ingénierie de l’image internationale


Résumé de la communication

Cette communication propose une analyse approfondie de la stratégie chinoise de diplomatie numérique du panda, en montrant comment les médias d’État sous la direction du Parti communiste chinois mobilisent systématiquement les affordances des plateformes pour forger une image internationale favorable. L’étude retrace le passage de la diplomatie traditionnelle du panda à sa numérisation. Elle met en évidence la manière dont Pékin inscrit cet emblème symbolique dans une architecture plus large de diplomatie d’influence. La recherche repose également sur une approche méthodologique innovante qui combine l’analyse thématique, l’analyse de discours, l’analyse statistique de contenu ainsi que l’exploitation du modèle de langage pré-entraîné ERNIE-2.0 afin de suivre l’évolution des récits liés au panda au sein des comptes des médias officiels chinois sur Twitter entre 2017 et 2020. Cette démarche computationnelle offre une perspective longitudinale et comparative sur la transformation des récits de la diplomatie numérique du panda, et montre comment les institutions médiatiques chinoises ont progressivement façonné cet animal en un instrument de communication stratégique, mobilisé à la fois comme ambassadeur de bonne volonté et comme levier de reconfiguration de l’image globale de la Chine.


Auteur

Zhao Alexandre Huang est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au laboratoire DICEN de l’Université Gustave Eiffel.
Il est actuellement le responsable du projet bilatéral franco-hongkongais « PubDiplo – Transformation de la diplomatie publique et de la gestion de la réputation entre la France et la Chine à l’ère numérique : évolutions politiques, stratégies de communication et analyse des impacts », financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et le Hong Kong Research Grants Council (RGC) entre 2026 et 2030.


Axes de recherche

Ses recherches portent principalement sur la diplomatie publique, les stratégies d’engagement de la communication dans les processus de communication internationale, la numérisation de la diplomatie publique et des pratiques de communication publique, ainsi que la communication numérique et les défis numériques auxquels sont confrontées les institutions diplomatiques.


Infos pratiques 

Jeudi 29 Janvier
à 16h en Amphi 2 du Campus Fonderie