CONGÉ MENSTRUEL
Création d’un congé menstruel pour les étudiantes de la FSESJ de l’ UHA
⛔ Briser le tabou des règles douloureuses et sensibiliser sur leur caractère parfois invalidant : tel est le dispositif qui a fait l’objet de discussions au sein de plusieurs groupes de travail de l’UHA.
Les étudiant(e)s, les membres du personnel et le Service de Santé Universitaire se sont accordés sur les modalités à respecter .
Ce dispositif est actuellement mis en place à la FSESJ de manière pionnière pour l’UHA :
▶ Mise en place d’un congé menstruel à destination des étudiantes et des étudiants dès la rentrée universitaire 2024-2025 ;
▶ Le congé menstruel est ouvert à toutes personnes menstruées ;
▶ 10 journées d’absences sans justificatif médical sont autorisées sur l’année
universitaire ( à raison d’ un jour maximum par mois);
▶ Le congé menstruel entre dans le régime des absences justifiées pour le contrôle de l’assiduité ainsi que pour les contrôles non programmés.
Pour les contrôles continus et terminaux programmés, le congé menstruel ne s’applique pas, un justificatif médical est demandé ;
✔ Afin de bénéficier de ce congé menstruel, l’étudiante ou l’étudiant a 5 jours ouvrés pour fournir un certificat d’absence à la scolarité.
Un Certificat d’absence congé menstruel FSESJ est à remplir et à envoyer à la scolarité.
En remplissant le formulaire, l’étudiant/l’étudiante s’engage à ce que les éléments renseignés soient exactes.
✔ La scolarité doit faire le lien entre l’étudiant/étudiante et le service de santé universitaire en cas d’absence systématique liées aux dysménorrhées.
✔ S’il y a contentieux, la Mission égalité-diversité et le Service de Santé Universitaire peuvent être saisis. Seul le Service de Santé Universitaire pourra émettre un avis.
Télécharger le certificat