Logo Fonderie

Information & Communication


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse

Photo Fonderie Master 1

Ce cursus de Master Information Communication forme de futurs professionnels polyvalents dans le champ de la communication. Ses titulaires maîtrisent aussi bien la conception et la diffusion des contenus multimédias que le management de projet digital pour mettre en œuvre des stratégies adaptées aux enjeux propres à différentes organisations : entreprises, agences, secteur public territorial ou du domaine culturel, local ou international.

Cette formation à taille humaine est portée par une équipe à l'écoute des étudiants, en mesure d'enseigner à la fois les méthodes propres aux métiers de la communication, une culture professionnelle et une démarche réflexive pour être en mesure de s'adapter aux évolutions des fonctions de cadre, de chef de projet et des métiers de la recherche en communication.

 

Programme

Le cursus de Master Information Communication comporte deux années de formation.

A travers les différents enseignements, les nombreux projets et un stage obligatoire de 6 à 12 semaines, la première année permet de développer une connaissance approfondie des différents champs de la communication ainsi que des supports, des stratégies et des pratiques qui leur sont propres.

Les enseignements articulent ainsi les thématiques suivantes :

●        Communication des organisations

●        Culture numérique et visuelle

●        Industrie des médias et cultural studies

●        Conception et réalisation graphique, web et audiovisuelle

●        Approche des dispositifs, des discours, des données et des usages à travers les recherches en information-communication

●        Projets tuteurés et stage obligatoire.

 

La deuxième année de ce Master Information Communication propose, parallèlement aux cours de tronc commun, trois parcours comme autant de spécialisations pour de futurs professionnels de la communication :

 

●        Parcours 1 « Communication et Edition Numérique » : il privilégie les approches créatives de conception et d'édition numérique.

●        Parcours 2 « Communication, cultures et données » : il privilégie les approches analytiques des usages numériques, la culture numérique, l'aide à la décision et la déontologie des data.

●        Parcours 3 « Communication Scientifique » : il est dispensé par l'Université de Strasbourg (UNISTRA).

Les parcours 1 et 2 offrent en tronc commun un approfondissement dans le champ du management de projet ainsi que dans celui de l'analyse des usages des médias numériques.

Stage de six mois ou apprentissage en fonction des parcours.

 

Atouts de la formation

●        Animée par une équipe d'enseignants chercheurs avec la collaboration de praticiens spécialistes de leurs domaines professionnels, ce Master forme des cadres en communication à la fois capables de répondre aux attentes immédiates des recruteurs et de s'adapter aux évolutions des usages numériques à propos desquels ils auront su développer un regard exigeant.

●        Enfin, hébergée sur le Campus Fonderie de l'Université de Haute Alsace à Mulhouse et portée par une équipe pédagogique à l'écoute des étudiants, cette licence est une formation professionnalisante à taille humaine.

Relations internationales

Les étudiants de Master Information Communication de la Fonderie peuvent bénéficier des échanges organisés dans le cadre des programmes Erasmus de l'Université de Haute Alsace.


Par ailleurs, la formation s'appuie sur des collaborations régulières avec les universités du campus européen EUCOR et en particulier l'Albert-Ludwigs Universtät Freiburg (Allemagne) et la Heinrich-Heine Universität Düsseldorf.

D'autres collaborations sont en cours avec l'université d‘état de Californie (Chico, USA) en journalism and media studies.


Enfin, un programme Erasmus+ est ouvert avec l'université Panteion (Athènes, Grèce) en Journalism, Sociology and cultural studies, Anthropology.


 

Responsables

Carsten WILHELM

carsten.wilhelm@uha.fr

Fabien BONNET

fabien.bonnet@uha.fr

 


Assistante administrative

Milouda AITOUAARAB

milouda.aitouaarab@uha.fr

Tél. +33 (0)3 89 56 82 16  

 


Brochure

master-info-com

 

Retrouvez l'actualité du département sur notre page Facebook