Master EMP : Parcours Management des Projets Achats et de la Supply Chain

Le Master Management des Projets Achats et de la Supply chain (MPAS) est un parcours de la Mention Entrepreneuriat, Management de Projets (EMP).
La formation se déroule sur deux années (Master 1 EMP et Master 2 EMP_MPAS). La 1ère année est commune avec le Master EMP Parcours Management de ProjetsLa gestion des flux dans l’entreprise nécessite une vision globale des organisations et une étroite collaboration entre les services de l’entreprise, ses fournisseurs et clients, dans un contexte le plus souvent international.

La fonction Achat constitue l’interface entre l’entreprise et ses fournisseurs. Elle représente une source essentielle de réductions de coûts de revient et son management nécessite des compétences techniques et relationnelles élevées.

Le parcours Management des Projets Achats et de la Supply chain offre une formation aux étudiants ayant pour projet professionnel d’intégrer les services achats et supply chain d’une entreprise, aussi bien sur des fonctions opérationnelles que managériales et stratégiques. Les jeunes diplômés pourront exercer dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et des services, mais également dans les nouveaux domaines porteurs tels que le développement durable et les énergies renouvelables.

Atouts de la  formation

  • très bonne insertion professionnelle,
  • forte professionnalisation par l’alternance sur un ou deux ans,
  • un enseignement dispensé en grande partie par des experts professionnels du secteur achats et logistiques,
  • de nombreux partenaires (entreprises et organisations publiques) dans le Grand Est,
  • partenariat avec SAP,
  • le rythme de la formation.

Dès la première année, la formation peut être suivie en :

  • alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • formation continue (reprise d’études pour candidats de plus de 26 ans : formation sur une année avec un rythme part-time compatible avec une activité professionnelle)

Programme

Les compétences visées par le Master reposent sur :

  • la maitrise des outils et des procédures spécifiques à la gestion d’un projet, aux achats et à la Supply Chain,
  • l’aptitude à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies et des solutions organisationnelles dans la gestion des flux,
  • l’aptitude à intégrer les problématiques des différentes fonctions de l’entreprise (production, qualité, HSE),
  • la connaissance des outils technologiques en termes de système d’information, le Master MPAS de Mulhouse est partenaire de la société SAP pour l’utilisation de son progiciel de gestion intégré dans les enseignements,
  • la compréhension des particularités commerciales et culturelles des pays impliqués dans les échanges commerciaux,
  • la capacité de négociation en anglais tant en interne qu’en externe.

Débouchés

Grâce aux différents réseaux développés et à la situation géographique de l’Université, l’insertion professionnelle de nos étudiants est particulièrement rapide et adaptée à leur master.

Ils obtiennent des postes tels que :

  • Acheteur
  • Acheteur projet
  • Acheteur famille
  • Acheteur industriel
  • Responsable achats et approvisionnement / Directeur Achats
  • Logisticien
  • Responsable Logistique / Coordinateur logistique
  • Responsable supply chain
  • Gestionnaire supply chain

Candidatures

Recrutement en M1 :

Campagne de candidature :  Trouver mon master

Master 1 EMP : La capacité d’accueil est de 25 étudiants. Le contrat d’alternance ou de professionnalisation doit obligatoirement être signé pour une durée de 24 mois (M1 + M2).

Licences conseillées : l’admission en M1 EMP se fait après une Licence en Gestion, en Achats ou en Logistique ou un Bachelor en Logistique ou en Achats

Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation.
A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.

Recrutement direct en M2

L’admission en M2 EMP_MPAS est possible après une première année de Master dans le domaine de la gestion, des achats, de la logistique, une école de commerce ou sur validation des acquis professionnels.

  • Dates :du 18 avril au 10 juin 2024
  • Publication des résultats : 17 juin  2024
  • Pour les candidats résidents en France – Recrutement : via e-candidat

Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à Rachel KIRCHMEYER

La formation est ouverte à la Validation des Acquis et de l’Expérience. Après examen du dossier de candidatures, les étudiants sont convoqués à un entretien.

Pour les candidats souhaitant intégrer la formation continue –SERFA :
Demande du dossier par mail à Hadjira RACHDI

 

Responsable du Master :

Laurence Jaeger
laurence.jaeger@uha.fr

Assistante administrative :

Rachel KIRCHMEYER

Tél. : +33 (0)3 89 56 82 19

Documents à télécharger :