Master MEEF Professeur-Documentaliste

Les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) sont les structures qui pilotent, au sein des universités, la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif en milieu scolaire et extrascolaire. À travers le Master MEEF 2nd degré Professeur-Documentaliste, l’ESPE de l’Académie de Strasbourg prépare, à l’Université de Haute-Alsace (UHA) et à l‘Université de Strasbourg (UNISTRA), au CAPES externe de Documentation, qui est la voie d’accès au statut de fonctionnaire d’État de catégorie A à l’Éducation Nationale. Les enseignements du master MEEF Professeur-Documentaliste se déroulent sur le Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse ainsi que sur le site de l’ESPE de Strasbourg-Meinau.

L’ESPE de l’académie de Strasbourg accueille les nouveaux étudiants de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) dans le cadre d’une organisation rénovée, associant une formation fortement professionnalisante à une formation disciplinaire et scientifique.

Les étudiants de Master MEEF prépareront, pendant leur première année de master, le concours de recrutement, dont les épreuves seront redéfinies en cohérence avec la formation suivie.
Les étudiants admis au concours auront, en seconde année de Master MEEF un double statut : étudiant et fonctionnaire stagiaire.
Ils bénéficieront d’une formation en alternance se déroulant en partie en situation professionnelle dans un établissement scolaire et en partie à l’ESPE dans les composantes qui lui seront associées.
Les étudiants ayant échoué au concours pourront être admis en M2 et prépareront à nouveau ce concours.

Se renseigner sur le recrutement à l’Éducation Nationale

Le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place des espaces dédiés pour informer les étudiants des changements concernant la formation et le recrutement des futurs enseignants.

Candidatures

Pour une entrée en Master 1 MEEF Professeur-Documentaliste : admission sur dossier de candidature et entretien.

Les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence, en reprise d’études ou étrangers ajouteront un dossier de demande de validation des acquis.