Master Management InterCulturel et Affaires Internationales

Le Master Management InterCulturel et Affaires Internationales propose d’acquérir une triple compétence :

  • économique et managériale,
  • interculturelle,
  • linguistique.

Qui permet d’appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles, de participer à l’élaboration des stratégies d’internationalisation des entreprises, et d’optimiser les relations humaines à l’intérieur de l’entreprise. Elle propose également l’acquisition d’une compétence supplémentaire dans une troisième langue étrangère orientée affaires internationales (chinois, japonais ou russe) et dans la culture du pays visé.

Objectifs

Le Master Management InterCulturel et Affaires Internationales vous offre un cursus spécialisé en management interculturel – une formation prenant en compte la gestion des entreprises dans sa globalité tout en intégrant dans cette approche la dimension de la diversité culturelle. Afin que cette diversité soit une richesse et non une source de difficultés pour l’entreprise évoluant dans un contexte international, les futurs cadres doivent connaître et comprendre la société et la culture, ainsi que les structures politiques, économiques et juridiques des pays où ils interviennent, et être capables d’intégrer ces connaissances dans leurs décisions managériales

La formation au management interculturel vise une triple compétence : compétence économique et managériale, interculturelle et linguistique, qui vous permettra d’appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles, de participer à l’élaboration des stratégies d’internationalisation des entreprises, et d’optimiser les relations humaines à l’intérieur de celles-ci.

Le Master permet :

  • d’approfondir les compétences marketing et ventes, droit, finances, comptabilité, gestion de projets et ressources humaines,
  • de reconnaître, comprendre et intégrer les différences culturelles,
  • d’intégrer les approches théoriques et pratiques du management interculturel (jeu d’entreprise, études de cas, montage de dossiers),
  • de connaître l’environnement politique, social et économique des pays choisis (en UE de spécialisation),
  • et d’intégrer ces connaissances dans les décisions de gestion.

Un certain nombre de cours sont dispensés en langue étrangère par des spécialistes du management interculturel, de la gestion, du marketing et des ventes, du droit et de la finance.

Compétences linguistiques

Le Master Management InterCulturel et Affaires Internationales propose de consolider les compétences linguistiques et de communication, pour devenir de véritables négociateurs trilingues, à l’aise dans la communication internationale. De plus, le Master permet d’acquérir les bases linguistiques d’une troisième langue : chinois, japonais ou russe, et l’immersion dans la culture du pays.

Ouvertures internationales

En première année avec :

  • l’Università degli Studi di Torino (Turin).

En deuxième année avec :

  • la Hochschule München (Munich),
  • de nombreuses Universités Canadiennes (dans le cadre de l’accord BCI).

Débouchés

Ils peuvent occuper des postes de cadres, en rapport avec le management de l’entreprise dans les domaines :

  • management commercial,
  • marketing,
  • export,
  • négociation avec des partenaires étrangers,
  • communication,
  • ressources humaines,
  • gestion de projets,
  • conseil,
  • finance,
  • logistique,
  • transports,
  • achats.

Grâce à leur triple compétence économique, interculturelle et linguistique, les diplômés de ce Master d’affaires internationales sont très adaptables et peuvent s’insérer dans des entreprises orientées à l’international, en France et à l’étranger. Leur profil pourra particulièrement intéresser soit des filiales d’entreprises françaises à l’étranger, soit des entreprises étrangères implantées en France.

Ils peuvent également occuper des postes de cadres dans des institutions et administrations nationales et internationales du type Chambres de Commerce, Missions Économiques, centres d’affaires, organismes bancaires internationaux, ou créer leur propre entreprise.

Les entreprises manifestent un grand intérêt pour ce type de formation, qui leur fournit des professionnels capables de s’intégrer dans des sociétés travaillant à l’international.

Ainsi, les diplômés du Master MIC-AI ont-ils rapidement trouvé des emplois de cadres, pour moitié en France et pour moitié à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Canada, Australie, Chine, Maroc).

Les employeurs en France sont majoritairement des PME lorsqu’il s’agit de sociétés françaises, ou bien des filiales de sociétés étrangères.

A l’étranger par contre, nos diplômés travaillent dans les filiales de grands groupes français ou dans de grosses PME multinationales étrangères. Les postes occupés sont tout d’abord des postes de commerciaux à l’international, mais nous retrouvons un nombre non négligeable de diplômés à des fonctions de marketing et communication, ainsi que de logistique et de finances.

Candidatures

Cette formation est accessible en formation initiale.

Date de campagne : du 23 avril au 2 juin 2018.

Les modalités de recrutement sont les suivantes : 

Master 1 : La capacité d’accueil est de 35 étudiants.

Recrutement : sur dossier (admission) + entretien (admissibilité).

Licence conseillée : Licence Langues Étrangères Appliquées, Droit, Économie, Gestion.

Pour les candidats non titulaires d’un diplôme conférant le grade de licence, en reprise d’études ou étrangers il est nécessaire de remplir un dossier de validation des acquis en plus du dossier de candidature.

Pièces à fournir :

  • CV,
  • lettre de motivation,
  • description détaillée du cursus suivi,
  • relevés de notes BAC et licence,
  • certifications éventuelles.

Jury d’admission : équipe pédagogique du Master.

Critères :

  • résultats et motivation,
  • niveau de langue à l’oral et à l’écrit,
  • adéquation du projet professionnel avec le Master.

Les candidats admis devront prendre une inscription dans la formation avant le 21 juillet 2018. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.

Entrée directe en M2 : Sur dossier de validation des acquis.

La formation est ouverte à la Validation des Acquis et de l’Expérience. Après examen du dossier de candidatures, les étudiants sont convoqués à un entretien.

Attention : Merci de remplir la version électronique ET la version papier du dossier de candidature. Cette dernière est à renvoyer avant le 2 juin 2018 au plus tard. 

Responsable du Master :

Sophie Wodociag
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 44

Assistante administrative :

Camille Ziegler
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26

Documents à télécharger :