Master Information et Communication

Ce cursus de Master Information et Communication forme de futurs professionnels polyvalents dans le champ de la communication. Ses titulaires maîtrisent aussi bien la conception et la diffusion des contenus multimédias que le management de projet digital pour mettre en œuvre des stratégies adaptées aux enjeux propres à différentes organisations : entreprises, agences, secteur public territorial ou du domaine culturel, local ou international. Cette formation à taille humaine est portée par une équipe à l’écoute des étudiants, en mesure d’enseigner à la fois les méthodes propres aux métiers de la communication, une culture professionnelle et une démarche réflexive pour être en mesure de s’adapter aux évolutions des fonctions de cadre, de chef de projet et des métiers de la recherche en communication.

Programme

Le cursus de Master Information et Communication comporte deux années de formation.

A travers les différents enseignements, les nombreux projets , l’alternance ou un stage obligatoire de 4 à 6 mois, la première année permet de développer une connaissance approfondie des différents champs de la communication ainsi que des supports, des stratégies et des pratiques qui leur sont propres.

Les thématiques abordées
  • communication des organisations,
  • culture numérique et visuelle,
  • industrie des médias et cultural studies,
  • conception et réalisation graphique, web et audiovisuelle,
  • approche des dispositifs, des discours, des données et des usages à travers les recherches en information et communication,
  • projets tuteurés et stage obligatoire.

Organisation des études

La deuxième année de ce Master Information et Communication propose, parallèlement aux cours de tronc commun, trois parcours comme autant de spécialisations pour de futurs professionnels de la communication :

Parcours CEN Parcours com. publique et culturelleParcours Com. Scientifique

Ce premier parcours  Communication et Édition numérique privilégie les approches créatives de conception et d’édition numérique.

Le parcours 2 (Ouverture demandée pour 2024) : Communication publique et culturelle s’intéresse avant tout à la fonction communication dans le secteur publique et les institutions culturelles et associatives.

Ce dernier parcours Communication Scientifique est dispensé par l’Université de Strasbourg et nécessite un parcours en licence en sciences

Les  2 premiers parcours offrent en tronc commun un approfondissement dans le champ du management de projet ainsi que dans celui de l’analyse des usages des médias numériques.

Stage de 6 mois ou apprentissage en fonction des parcours.

Atouts de la formation

Animée par une équipe d’enseignants-chercheurs avec la collaboration de praticiens spécialistes de leurs domaines professionnels, ce Master forme des cadres en communication à la fois capables de répondre aux attentes immédiates des recruteurs et de s’adapter aux évolutions des usages numériques à propos desquels ils auront su développer un regard exigeant.

Hébergée sur le Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse et portée par une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants, ce Master est une formation professionnalisante à taille humaine.

Ouvertures internationales

Les étudiants de Master Information et Communication de la Fonderie peuvent bénéficier des échanges organisés dans le cadre des programmes Erasmus de l’Université de Haute-Alsace.
Des programmes Erasmus+ sont ouverts avec l’Université Panteion (Athènes, Grèce) en Journalism, Sociology and Cultural Studies, Anthropology et avec l’Université de Cologne (Allemagne) à L’Institut des cultures médiatiques et du théâtre et plusieurs autres universités européennes au fur et à mesure des accords établis (Pays-Bas, Pologne…)
Un séjour d’un semestre voire d’une année complète dans une université québécoise est possible dans le cadre du programme BCI

Par ailleurs, la formation s’appuie sur des collaborations régulières avec les universités du campus européen EUCOR comme par exemple l’Albert-Ludwigs Universtät Freiburg (Allemagne).

D’autres collaborations plus ponctuelles ont pu être organisées par le passé avec d’autres universités à l’international (Heinrich-Heine Universität Düsseldorf (Allemagne), l’université d‘état de Californie (Chico, USA) en Journalism and Media Studies, et le Los Angeles City College (USA)…).

Débouchés

Le Master Information et Communication vise l’insertion de ses diplômés dans un large panel de fonctions :

  • chargé de communication externe, interne, événementielle, politique, culturelle ou scientifique,
  • responsable marque et e-réputation,
  • chargé d’études, de réalisation et de programmation audiovisuelles et/ou multimédia,
+ de métiers
  • chef de projet médias numériques,
  • concepteur-rédacteur multimédia,
  • animateur de systèmes d’information,
  • chargé d’étude et de conseil en analyse des données d’usage des médias,
  • chef de projet e-learning / ingénieur techno-pédagogique
,
  • journaliste et responsable d’information média,
  • data analyst
,
  • social media manager, community manager,
  • concepteur de ressources e-formation,
  • chercheur en sciences de l’information et de la communication..

Les parcours suivis par les diplômés de ce cursus de Master montrent que ces fonctions sont elles-mêmes envisageables dans de nombreuses structures : agences de communication, entreprises de tailles diverses et de divers secteurs d’activité (industrie, services, innovation), organisations publiques territoriales, culturelles ou de santé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est inscription-uha.jpg.

Candidatures

Depuis 2023, Cette formation est proposée en M1 et M2 en formation initiale (stage 4-6 mois) et en alternance  .

1 ère année de master

Campagne de candidature :  Trouver mon master
Master 1 : La capacité d’accueil est de 30 étudiants .

Licences conseillées :licences  information-communication, lettres,  LEA, science politique et AES ainsi que formations IUT en communication.

Les candidats admis devront procéder à leur inscription dans la formation avant le 31 août 2024. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.

Recrutement direct en M2

Cette formation est proposée en formation initiale (stage 4-6 mois) et en alternance.

Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

  • Dates : du 18 avril  au 10 juin2024
  • Publication des résultats : 17 juin 2024
  • Pour les candidats résidents en France – Recrutement : via e-candidat

  • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à odile.kpodeme@uha.fr
  •   Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

 

Responsable du Master :

Carsten Wilhelm

Assistante administrative :

Odile Kpodeme
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26

 

Documents à télécharger :

Facebook