Licence Administration Économique et Sociale

 La Licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire et complète qui s’articule autour de trois champs d’enseignement principaux :

  • le droit et la science politique,
  • les sciences économiques et sociales,
  • les sciences de gestion et la comptabilité.

Elle vise ainsi à former des professionnels polyvalents de haut niveau, qui pourront se diriger tant vers les métiers de la fonction publique que de l’entreprise, en ouvrant sur un large choix de Masters en droit, gestion et science politique.

Parcours en AES

Cette polyvalence s’exprime en particulier à travers les deux options proposées aux étudiants de L2, qui se prolongent par 2 parcours en L3  :

  • le parcours « Economie et Entreprises » où sont approfondis les enseignements appliqués au monde de l’entreprise, et en particulier des petites et moyennes entreprises : management, gestion financière, droit fiscal, droit du travail,
  • le parcours « Science Politique », fondé sur un socle plus important d’enseignements en sciences sociales, destinés à renforcer les qualités de rédaction, la culture générale et la technique juridique des étudiants.

Si l’obtention de la Licence Administration Économique et Sociale permet ainsi d’ouvrir un large éventail de métiers et de formations de niveau supérieur, c’est parce qu’elle constitue une formation exigeante, qui demande aux étudiants d’importants efforts d’adaptation à la variété des matières enseignées.

Ces efforts pourront être suivis au plus prêt par l’équipe pédagogique, en profitant du cadre exceptionnel et de taille humaine que constitue la FSESJ – Campus Fonderie.

Poursuites d’études et débouchés

Possibilité d’une poursuite d’étude en master à la FSESJ – Campus Fonderie en  :

De nombreux débouchés professionnels sont possibles :

  • gestion d’entreprise,
  • carrières bancaires,
  • concours de la fonction publique (dont : concours de recrutement de l’enseignement),
  • services territoriaux,
  • économie sociale et solidaire,
  • associations…

Candidatures

Inscription en Licence 1ère année :

L’entrée en L1 est soumise à l’inscription sur le portail du ministère de l’éducation nationale. Attention, en Licence 1ère année le nombre de places est limité  à 100.

Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :

Envoi d’un dossier de validation des acquis au secrétariat de la Licence AES du Campus Fonderie. Pour information, il est inutile de constituer deux dossiers en cas de candidatures multiples. Exemple : L2 et L3 AES – il suffit de cocher les cases souhaitées

Responsable de la Licence :

Eric CHEYNIS
Tél. : +33 (0)3 89 33 82 38

Assistante administrative :

Sophie Falouti
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 17

Documents à télécharger :