Master Droit

Le Master Droit est composé de quatre parcours déclinés sur les deux années du diplôme :

Droit de l’entreprise

Droit social/RH

Professions juridiques et judiciaires

Métiers de l’administration

La première année du Master Droit a pour objectif principal de donner à l’étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour se spécialiser progressivement dans le parcours choisi.

L’étudiant est sélectionné lors de l’entrée en Master 1.  La sélection se fait sur dossier et le cas échéant sur entretien. Les candidats pourront donc être convoqués pour un entretien (sur place ou par téléphone en fonction de l’éloignement géographique du candidat) les 10 ou 11 juin 2020.

A l’issue de la première année de Master, un jury composé de l’équipe pédagogique décide de l’admettre en Master 2 au regard de ses résultats à l’année, de son projet professionnel notamment s’il souhaite changer de parcours.

Pour la rentrée 2020, un régime transitoire est prévu pour prendre en considération la situation des étudiants actuellement en Master 1. Ces étudiants seront sélectionnés pour la dernière année, pour l’entrée en Master 2.

Cela signifie qu’à titre dérogatoire et pour la rentrée 2020, les étudiants seront sélectionnés à l’entrée du Master 1 et à l’entrée du Master 2.

Les différents parcours sont ouverts à l’apprentissage en Master 2, et dès le Master 1 à la formation continue. Les stages et autres exercices de professionnalisation (clinique du droit, concours d’éloquence, information juridique à l’égard des élus locaux dans le cadre de l’Association des maires du Haut-Rhin, information juridique et accompagnement administratif des personnes vulnérables, simulation de procédure, et gestion de projet pluridisciplinaires, etc.) sont obligatoires en Master 1 et ils se poursuivent en Master 2 de manière spécifique en fonction des parcours,  en vue d’asseoir le projet professionnel de l’étudiant.

Chaque semestre est affecté d’un nombre global de 30 ECTS, répartis entre les unités d’enseignement, et, à l’intérieur des unités d’enseignement, entre les diverses matières enseignées, stages et exercices de professionnalisation.

Le Master est acquis si l’étudiant a validé 120 crédits ECTS, correspondant aux 4 semestres.

L’adossement du Master Droit à la recherche :

Les différents parcours du Master Droit sont adossés au Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC – UR 3992).
Ce laboratoire a acquis, depuis sa création en 1994, une notoriété certaine, dans le domaine du droit des catastrophes puis progressivement dans le domaine des accidents collectifs, et plus largement des risques, procédant à des expertises et assurant des formations ayant trait à l’ensemble des aspects liés à cette thématique. Tous les parcours du Master Droit sont indifférenciés et adossés aux travaux de recherches menés par le CERDACC.

Dès lors le doctorat est l’une des voies de professionnalisation qui peut être envisagée à l’issue du Master, notamment par les étudiants ayant choisi l’option prévention des risques.

Cet adossement prend formellement la forme d’une option de spécialisation progressive qui peut être suivie dès le Master 1 par les étudiants et accessible aux quatre parcours du Master Droit. Cette option a pour objectif de préparer les étudiants à l’évaluation et à la prévention des risques que ce soit en entreprise, dans les relations professionnelles, dans la sphère privée et dans les rapports avec l’administration…

Candidatures

Pour l’admission en M1 : les candidatures masters seront traitées par la plate forme e-candidat   du 20 avril  au 30 mai 2020,

Les modalités de recrutement sont les suivantes :

Master 1 : La capacité d’accueil est de 80 étudiants.

Recrutement : via e-candidat

Licence conseillée : licence droit, science politique, et AES

Les candidats admis devront prendre une inscription dans la formation avant juillet 2020. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.

Candidats internationaux, si vous résidez dans l’un des pays qui relève de la procédure CEF (Centres pour les Etudes en France), vous devez passer par le portail “Études en France” : http://www.campusfrance.org/fr/

Pour les candidats  issus des pays  non concernés par la procédure CEF  : Dossier VA  à télécharger sur cette page à compter du 20 avril 2020.

Pièces à fournir :

  • CV,
  • lettre de motivation,
  • description détaillée du cursus suivi,
  • relevés de notes BAC et licence,
  • certifications éventuelles.

Jury d’admission : équipe pédagogique du Master.

Critères :

  • résultats et motivation,
  • niveau de langue à l’oral et à l’écrit,
  • adéquation du projet professionnel avec le Master.

 

 Responsable  M1 DROIT :

  M. Bertrand PAUVERT

Assistante administrative :

Camille Ziegler
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26

Documents à télécharger :