Dans le contexte des Journées européennes de l’architecture, le CRESAT a réuni plusieurs acteurs mulhousiens ( Société industrielle, Archives de Mulhouse, m2a, CCPM) pour organiser une manifestation commémorant le centenaire et la métamorphose de la Fonderie Marozeau.
Le matin une table-ronde animée par Régis Boulat (UHA-CRESAT) a réuni Gérard Binder ( ancien président de l’UHA), Nicolas Stoskopf ( UHA-CRESAT), Eliane Michelon ( Archives de Mulhouse), Laurent Kammerer ( administrateur territorial retraité), Patrick Perrot ( CRESAT) et l’architecte Christian Plisson.
Les différentes interventions ont permis d’aborder l’histoire de l’entreprise fondée par André Koechlin en 1825 devenue SACM en 1872, l’histoire du site industriel jusqu’à la Première Guerre mondiale et la personnalité de Paul Marozeau ; les caractéristiques ( techniques, architecturales, métiers pésents jusqu’à l’extinction des feux) de la nouvelle fonderie ; la manière dont la municipalité s’est saisie du dossier dans les années 1990 ; l’intérêt de l’UHA pour ce nouveau site ; le processus qui amène les Archices municipales à devenir un acteur du projet et, finalement, le projet du cabinet Mongiello-Plisson.
A midi, un public nombreux est venu assister au vernissage de l’exposition ” De la Fonderie au creuset intellectuel” ( Commissaires d’exposition : Patrick Perrot et Marie-Claire Vitoux) préparée pour l’occasion. Elle retrace en 15 panneaux l’histoire de cette fonderie en béton armé depuis sa construction par l’architecte Paul Marozeau en 1923 jusqu’à sa reconversion à l’aube des années 2000. L’exposition organisée selon un ordre chronologique présente une grande variété de photographies, gravures et plans d’époque issus des archives présentes sur place et des objets liés à l’activité fonderie.