Recherche Service civique pour l’asso EPICES

Présentation :

EPICES Espace de Projet d’Insertion Cuisine Et Santé est un dispositif innovant porteur d’un véritable projet citoyen. Il vise l’éducation à des comportements responsables en matière de santé, d’écologie et de développement durable.
Il répond au double objectif d’une éducation nutritionnelle et d’une aide à l’éveil social pour faciliter l’insertion par le biais de l’école, dans l’esprit d’un partage autour d’un concept simple: “faire et goûter”.
Il favorise la prise en compte de savoirs culinaires de chacun, valorisant l’estime de soi et permettant, notamment, la réhabilitation des parents à leur place d’éducateurs étroitement associés à la construction des connaissances, capacités et attitudes des élèves.
Cette démarche en réseau, associant des publics très larges, s’inscrit ainsi dans le droit fil de l’accompagnement à la parentalité et des rencontres interculturelles et intergénérationnelles.

 Pour les épauler  EPICES  recherche actuellement 2 personnes en service Civique  sur Mulhouse .

La/le volontaire aura pour mission de créer du lien entre les différents publics de l’association grâce à son rôle de médiateur.

Actions au quotidien

  • Conception et participation aux actions, prestations et évènements favorisant l’intégration des publics bénéficiaires
  • Intervention auprès d’élèves de SEGPA et de maternelle pour les sensibiliser au goût et à la santé
  • Organisation d’ateliers de cuisine et d’éducation au goût
  • Contribution à la création et à la réalisation de jeux sensoriels
  • Participation active à la vie de l’association au travers de rencontres avec les différents partenaires institutionnels et la présence à certaines réunions

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission.
Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

 Plus d’infos