Partir étudier à l’étranger

Etudes

À l’UHA, il vous est possible de partir à l’étranger dans le cadre des études. Divers programmes d’échanges ou programmes de mobilité s’offrent à vous.

Le principe d’un programme d’échange est le suivant (sauf mentions spéciales dans certaines conventions) : vous vous inscrivez et vous payez les droits d’inscription dans votre université d’origine (UHA), vous établissez un contrat pédagogique qui vous permettra de valider les cours et examens passés à l’étranger en obtenant votre diplôme à l’UHA. Le système ECTS (European Credits Transfert System) facilite la reconnaissance académique des périodes d’études entre les établissements partenaires.

Divers programmes de mobilité et d’échanges s’offre à vous. Un échange d’étudiants dans le cadre d’Erasmus + est autorisé par un accord bilatéral signé entre l’UHA et l’université partenaire. Il vous est possible de suivre les enseignements dispensés dans les Universités de la Confédération EUCOR et d’accéder à leurs services. Le BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) vous permet de partir étudier dans une université partenaire au Québec.

Partir vous permettra d’enrichir vos connaissances en compétences dans un domaine spécifique tout en vivant une aventure humaine et culturelle.

Liste des Universités partenaires

En Europe avec Erasmus+

Un échange d’étudiants dans le cadre d’Erasmus+ est autorisé par un accord bilatéral signé entre l’UHA et l’université partenaire. Cet accord prévoit une mobilité étudiante dans une discipline précise, pour un ou des niveau(x) de formation et pour un nombre précis d’étudiants et de mois.

Pour pouvoir participer au programme Erasmus+ :

Toutes les infos

www.generation-erasmus.fr

En Europe avec EUCOR

Il vous est possible de suivre les enseignements dispensés dans les Universités de la Confédération Eucor – Le Campus européen et d’accéder à leurs services.

Pour plus de renseignements, contactez la Plateforme Eucor – Le Campus européen.

Toutes les infos

Au Quebec avec le BCI

Ce programme permet aux étudiants de partir étudier dans l’une des universités du Québec.

Plus d’informations sur les études au Québec.

Toutes les infos

Stages

Les étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise à l’étranger.

Ce stage peut être considéré comme stage Erasmus+ : Critères d’éligibilité.

Le Service des Relations Internationales apporte une aide aux étudiants pour certaines démarches administratives telles que la demande de visa ou de permis de travail, ainsi que pour les bourses (voir Aides financières).

News : Erasmusintern.org is ready !

L’Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec la Commission Européenne, la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires.

Préparer son départ

Retrouvez toutes les informations pratiques pour bien préparer son départ :
Bourses, adresses utiles : Infos utiles.

Contact

Service Relations Internationales – Campus Fonderie
relations-internationales.fsesj@uha.fr
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 21