Logo Fonderie

Management Interculturel


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse

allemand      anglais

 

Vous êtes conscient de l'importance du management interculturel dans une économie mondialisée.
Le Master Management Interculturel et Affaires Internationales vous offre un cursus spécialisé en management interculturel - une formation prenant en compte la gestion des entreprises dans sa globalité tout en intégrant dans cette approche la dimension de la diversité culturelle. Afin que cette diversité soit une richesse et non une source de difficultés pour l'entreprise évoluant dans un contexte international, les futurs cadres doivent connaître et comprendre la société et la culture, ainsi que les structures politiques, économiques et juridiques des pays où ils interviennent, et être capables d'intégrer ces connaissances dans leurs décisions managériales.

Vous souhaitez évoluer dans un contexte international et être un moteur dans les processus de changement au sein de votre entreprise.
La formation au management interculturel vise une triple compétence: compétence économique et managériale, interculturelle et linguistique, qui vous permettra d'appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles, de participer à l'élaboration des stratégies d'internationalisation des entreprises, et d'optimiser les relations humaines à l'intérieur de celles-ci.
Vous pourrez:
- approfondir les compétences marketing et ventes, droit, finances, comptabilité, gestion de projets et ressources humaines
- reconnaître, comprendre et intégrer les différences culturelles
- intégrer les approches théoriques et pratiques du management interculturel (jeu d'entreprise, études de cas, montage de dossiers)
- connaître l'environnement politique, social et économique des pays choisis (en UE de spécialisation) et intégrer ces connaissances dans les décisions de gestion.
Un certain nombre de cours sont dispensés en langue étrangère par des spécialistes du management interculturel, de la gestion, du marketing et des ventes, du droit et de la finance.

Vous possédez un très bon niveau (B2) en deux langues étrangères (anglais obligatoirement+ allemand ou espagnol).
Le Master Management Interculturel et Affaires Internationales vous propose de consolider vos compétences linguistiques et de communication, pour devenir de véritables négociateurs trilingues, à l'aise dans la communication internationale. De plus, vous pourrez acquérir les bases linguistiques d'une troisième langue: chinois, japonais ou russe, et vous immerger dans la culture du pays.

allemand

Sie wissen, wie wichtig interkulturelles Management in einer globalisierten Wirtschaft ist.

Der Masterstudiengang Management Interculturel et Affaires Internationales bietet Ihnen ein Curriculum, das das Management in seiner ganzen Breite erfasst, in dem jedoch interkulturelles Management an zentraler Stelle steht. Damit international tätige Unternehmen die kulturellen Besonderheiten der verschiedenen Länder als etwas Positives und nicht als Hindernis begreifen, müssen die künftigen Manager nicht nur Gesellschaft, Kultur sowie politische, wirtschaftliche und juristische Strukturen des jeweiligen Ziellandes kennen und verstehen, sondern auch in der Lage sein, diese Kenntnisse in ihre Entscheidungen einzubeziehen.

Sie möchten in einem internationalen Kontext Karriere machen und eine aktive Rolle bei der Entwicklung ihres Unternehmens spielen.

Der Masterstudiengang Management Interculturel et Affaires Internationales bietet Ihnen eine Entwicklung von Kompetenzen in den drei Bereichen interkulturelle Kompetenz, Wirtschaftswissenschaften/Management und Fremdsprachen, mit dem Ziel, die internationalen Märkte in ihrer kulturellen Vielfalt zu erfassen, an Internationalisierungsstrategien mitzuarbeiten und im Unternehmens die Zusammenarbeit in interkulturellen Teams zu optimieren.

Was Sie bei uns erwerben können:
- Kenntnisse in Marketing, Verkauf, Recht, Finanzen, Rechnungswesen, Projektmanagement und Personalwesen
- Kenntnisse über und Verständnis für kulturelle Unterschiede
- Kenntnisse interkultureller Theorien, aber auch praktische Arbeit an interkulturellen Fragestellungen (Blockseminare, Fallstudien, Projektarbeit)
- Vertiefte Kenntnisse des politischen, sozialen und wirtschaftlichen Umfelds der als Schwerpunkt gewählten Länder (englischsprachige oder deutschsprachige Länder)

Sie besitzen ein sehr gutes Niveau (B2) in zwei Fremdsprachen (Englisch und Deutsch oder Spanisch) sowie in Französisch.

Der Masterstudiengang Management Interculturel et Affaires Internationales bietet Ihnen eine Erweiterung Ihrer Kompetenzen in Fremdsprachen und Kommunikation, die Sie befähigt, mühelos in drei Sprachen zu verhandeln. Darüber hinaus erwerben Sie die Grundlagen einer weiteren Fremdsprache (Chinesisch, Japanisch oder Russisch) und Kenntnisse über die Kultur des betreffenden Landes.

fleche

anglais

You are aware of the importance of intercultural management in a global economy.

Our « Master Management InterCulturel et Affaires Internationales » offers a comprehensive curriculum majoring in intercultural management that takes into account global business management while integrating the dimension of cultural diversity. As this diversity should represent an asset and not a source of difficulties for companies with an international dimension, their future senior managers are required to know and understand the society and culture as well as the political, economic and legal structures of the countries they work with. They should also be capable of integrating this knowledge into their decisions as managers.

Your objective is to work in an international context and represent a driving force in the evolution process of your company.

This training course in intercultural management aims at developing extensive competence in the three following fields: economics and business, intercultural management and languages. You will therefore be able to understand international markets together with their cultural differences, participate in developing internationalization strategies for companies and optimize human relations inside firms.

You will be able to:
-extend your competence in sales and marketing, business law, finance, accounting, project management and human resources
-identify, understand and integrate cultural differences
-master the theoretical and practical approaches of intercultural management (business games, case studies, projects)
-develop your knowledge of the political, social and economic environments and issues of the countries selected in your pathway, and take these elements into account when making management decisions.


About half of the courses are delivered in foreign languages by experts in intercultural issues, management, sales and marketing, business law and finance.

You have reached a very good level (B2) in two foreign languages (necessarily English + either German or Spanish).

With our « Master Management InterCulturel et Affaires Internationales » you will improve your competence in languages and communication, and therefore become genuine trilingual negotiators with excellent skills in international communication. In addition you will get a basic knowledge of a third foreign language: either Chinese, Japanese or Russian, together with a deep insight into the culture of the relevant country.

  fleche

> Les objectifs 

Responsable

Thomas ZENETTI
Tél. +33 (0)3 89 56 82 44

 

Secrétaire

Camille ZIEGLER
Tél. +33 (0)3 89 56 82 26

Programme

pgm-master-micai.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Studiengangsleitung

Thomas ZENETTI
Tél. +33 (0)3 89 56 82 44

 

Sekretariat

Camille ZIEGLER
Tél. +33 (0)3 89 56 82 26

Programm

pgm-master-micai.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Supervisors

Thomas ZENETTI and Vessélina TOSSAN 
Tél. +33 (0)3 89 56 82 44

 

Secretary

Camille ZIEGLER
Tél. +33 (0)3 89 56 82 26

Program

pgm-master-micai.pdf