Logo Fonderie

Droit


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse

Accueil > menu-departement > Droit > M2 Droit Parcours : Droit de la Prévention des Risques

M2 Droit Parcours : Droit de la Prévention des Risques


 

L'Université de Haute-Alsace a de longue date développé son offre de formation et de recherche autour d'une thématique aujourd'hui déterminante pour notre société ; la gestion du risque. C'est dans cette perspective que s'inscrit le parcours du Master 2 "Droit de la Prévention des Risques et Responsabilités".

 

La prévention et gestion des risques et des accidents individuels ou collectifs, le respect sécurité, la prise en charge des victimes et l'évaluation des préjudices, la remise en état des sites pollués, sont des préoccupations majeures de nos sociétés industrialisées et comprennent d'importants aspects juridiques. Ces aspects sont étudiés à l'Université de Haute-Alsace, par le Centre Européen de recherche sur le Risque le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC - EA 3992).

 

 

Ce laboratoire a acquis, depuis sa création en 1994, une notoriété certaine, suivant l'évolution du droit des catastrophes, procédant à des expertises et assurant des formations ayant trait à l'ensemble des aspects liés à cette thématique. Les étudiants du Master sont encadrés par une équipe pédagogique émanant de ce centre et sont confrontés chaque année à l'analyse de cas réels dans le cadre d'exercices de reconstitutions judiciaires, de simulations de procédures, et de projets interdisciplinaires collectifs. Le risque étant par nature pluridisciplinaire, la formation se veut transversale et pragmatique. L'étudiant préoccupé par ces nouveaux risques et plus exactement :

-      sensibilisé aux nouveaux enjeux du monde moderne (pollutions, amiante, saturnisme, déchets, nouvelles maladies, crises sanitaires, catastrophes industrielles et naturelles, attentats...) ;

-      désireux d'œuvrer pour le développement de nouvelles pistes en matière de prévention (hygiène, sécurité et santé au travail, développement durable, veille sanitaire et technologique, certification, planification...) ;

-      investi dans la gestion des catastrophes et accidents collectifs (plans d'urgence et opérationnels, organisation des secours et de la sauvegarde, direction des opérations de secours, rôle de l'Etat, des autorités déconcentrées et décentralisées, des acteurs de terrain) ;

-      soucieux de la prise en charge des victimes, d'évaluer les dommages, de réparer l'environnement lors de l'apparition de nuisances et pollutions.

 

 

Cet étudiant curieux trouvera les outils juridiques nécessaires à l'appréhension du risque sous ses multiples facettes.

Le Master 2 Droit de la Prévention des Risques et Responsabilités constitue une formation unique permettant d'être acteur à part entière du développement de la responsabilité sociale des entreprises et des collectivités publiques.

 

 

Responsable
Karine FAVRO
Tél. +33 (0)3 89 56 82 51


Assistante administrative
Camille ZIEGLER
Tél. +33 (0)3 89 56 82 26



Documents à télécharger

 

Plaquette PRR

calendrier 2017-18