Logo Fonderie

Économie & Société


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse

La Licence Administration Economique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire et complète qui s'articule autour de trois champs d'enseignement principaux :

  • le droit
  •  les sciences économiques et sociales
  •  les sciences de gestion et la comptabilité.
Elle vise ainsi à former des professionnels polyvalents de haut niveau, qui pourront se diriger tant vers les métiers de la fonction publique que de l'entreprise, en ouvrant sur un large choix de Masters en droit, gestion et science politique.

 

Placée au rang A par les évaluateurs de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), la licence AES de l'Université de Haute-Alsace se caractérise par la volonté de développer à la fois chez nos étudiants leurs qualités de rédaction, leurs connaissances en science humaines, leur culture générale, ainsi que leur maîtrise technique des questions juridiques, financières et managériales.

La conjugaison de ces aspects dans un même profil constitue un véritable atout sur le marché du travail, recherché tout autant par les entreprises que par les collectivités territoriales ou les associations.

 Cette polyvalence s'exprime en particulier à travers les deux parcours proposés aux étudiants de L3, qui ont été largement remaniés pour la rentrée 2014-2015. Ces étudiants pourront choisir

le parcours « économie et entreprises », qui les orientera davantage vers le monde de l'entreprise, et en particulier celui des petites et moyennes entreprises, avec un ensemble d'enseignements appliqués où l'accent est placé sur le management, la gestion financière, le droit fiscal ou encore le droit du travail.

Les étudiants de L3 pourront également opter pour le parcours « science politique », qui propose un socle plus important d'enseignements en sciences sociales, destinés à renforcer leurs qualités de rédaction et leur culture générale. Ces qualités sont nécessaires pour passer les concours de la fonction publique, pour lesquels une véritable préparation sera proposée aux étudiants qui le souhaitent.

 Si l'obtention de la Licence AES permet ainsi d'ouvrir un large éventail de métiers et de formations de niveau supérieur, c'est parce qu'elle constitue une formation exigeante, qui demande aux étudiants d'importants efforts d'adaptation à la variété des matières enseignées. Ces efforts pourront être suivis au plus prêt par l'équipe pédagogique, en profitant du cadre exceptionnel et de taille humaine que constitue la Fonderie.

L'objectif de la licence est donc de fournir à chaque étudiant un socle de connaissances fondamentales de très grande qualité en même temps que de construire un projet professionnel dynamique et cohérent, qui permette aux étudiants de s'insérer dans la vie active ou de poursuivre leur cursus universitaire par un Master adapté, en France ou à l'étranger.

Pour le détail des enseignements de la licence, consultez le livret de l'étudiant ci-contre

livret 2014-2105

 

 

Responsable

Simon HUPFEL
Tél. +33 (0)3 89 56 82 40


Secrétaire
Pascale MAYER
Tél. +33 (0)3 89 56 82 23



 Calendrier 2014-2015

calendrier

 Livret de l'étudiant

livret 2014-2105