Logo Fonderie

Campus Fonderie


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse

La Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques, composante de l'Université de Haute-Alsace (UHA), a le plaisir de vous accueillir au Campus Fonderie, lieu remarquable par son histoire et son architecture d'ancienne fonderie industrielle.

Forts de notre pluridisciplinarité, nos 1600 étudiants sont inscrits dans cinq départements de formation (Droit, Economie et société, Management, Histoire et Information et communication), de la licence au doctorat, en formation initiale, continue ou en alternance. Ces dernières années, nous avons également développé des Diplômes d'Université innovants, qu'il s'agisse du D.U. de préparation aux concours administratifs, du D.U. « Projet Orientation Solidarité » en partenariat avec le CNAM et l'agence du Service civique, ou encore, depuis la rentrée 2014, d'un D.U. de préparation aux concours d'entrée dans les I.E.P., ouvert aux élèves de terminale et étudiants de première année.

Notre faculté est un lieu de formation mais également de recherche. Nous accueillons au Campus Fonderie le Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT, EA 3436), laboratoire pluridisciplinaire en histoire, information et communication et gestion. Depuis 2014, nous bénéficions également d'une antenne du Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO, EA 7317) de l'Université de Bourgogne, laquelle fédère l'essentiel de la recherche en gestion sur l'UHA. Quant aux juristes de la faculté, ils sont majoritairement membres du Centre Européen de Recherches sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC, EA 3992), rattaché à l'IUT de Colmar. Enfin, plusieurs de nos enseignants-chercheurs, notamment en sciences sociales et sciences humaines (sociologie, science politique, droit, histoire de l'Antiquité...), sont rattachés à des laboratoires de l'Université de Strasbourg qui participent pleinement de notre valorisation scientifique.

La Fonderie est aussi un lieu de vie qui, outre la faculté, comprend un restaurant universitaire, un Service Commun de Documentation (SCD), un centre d'art contemporain (la Kunsthalle), les archives municipales, les ateliers pédagogiques d'arts plastiques de la ville de Mulhouse et le Centre de compétences transfrontalières de l'UHA (NovaTris). Autant de services qui font de notre Campus un espace unique, original et dynamique, ouvert sur la ville et sur le monde.

Je voudrais encore m'adresser à nos nouveaux étudiants, plus particulièrement en première année de licence. En effet, cette première année universitaire constitue une étape décisive dans votre parcours de formation. Outre de nouvelles matières, vous serez confrontés à des exigences et des méthodes de travail inédites pour la plupart d'entre vous. Or, si les clés de la réussite sont d'abord entre vos mains, sachez que vous pourrez compter sur des conditions de travail remarquables et des équipes pédagogiques et administratives toujours soucieuses de vous accompagner au mieux tout au long de votre cursus. 

Enfin, je rappellerai qu'être étudiant à l'Université, ce n'est pas seulement suivre des cours. Etre étudiant, c'est aussi s'ouvrir à de nouvelles cultures, à de nouvelles pratiques, c'est être curieux du monde et ne refuser aucune rencontre ou découverte a priori, tant à l'intérieur qu'en dehors des murs de l'Université. Toute l'année, vous serez invités à suivre des conférences sur des sujets divers et variés, ainsi qu'à visiter, assister ou participer à une multitude d'activités et de manifestations culturelles et sportives. De même que l'Université est encore un lieu où l'on apprend à s'engager, culturellement, socialement, voire politiquement. Des associations étudiantes existent, investissez-les ! C'est à vous qu'il revient de les faire vivre. C'est ainsi que vos années universitaires vous apporteront le meilleur.

A toutes et tous une excellente année,

Jean -François HAVARD,
Doyen de la FSESJ

 

photo-havard