Logo Fonderie

Histoire / Patrimoines


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse


« Avoir été c'est une condition pour être... »
(Fernand Braudel, La Méditerranée, Paris, Flammarion, 1985, p. 8).

Bienvenue dans les études d'histoire !

Les civilisations se nourrissent les unes des autres dans la mesure où le présent et l'avenir se nourrissent du passé. L'étude du passé, qu'il soit récent ou éloigné, participe à la construction d'une identité politique, qui a des retombées profondes sur la réalité et l'imaginaire historiques. C'est pourquoi les interprétations des événements qui se sont déroulés au fil du temps demeurent un sujet sensible, terrain d'affrontement de perspectives idéologiques et culturelles différentes. Ces interprétations s'appuient sur l'étude des sources littéraires, documentaires, archéologiques, iconographiques, qui sont les traces laissées par un passé qui ne se laisse pas toujours saisir. Dans le monde entier, des chercheurs passionnés de toutes générations et de toutes origines se consacrent aux études d'histoire qui enrichissent considérablement le savoir humain, développent l'esprit critique et nourrissent notre connaissance et notre compréhension du monde contemporain. Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce département, où nous espérons que vous pourrez savourer l'enthousiasme de l'apprentissage, la passion de la découverte, la liberté de l'esprit.


Dans notre département, l'étude de l'histoire s'accompagne, à parts égales, de l'étude de la géographie, dans son double aspect physique et humaine, y compris les enjeux géopolitiques contemporains, ce qui est, dans le système universitaire français, une rareté dont nous sommes fiers et qui constitue un atout notamment pour les étudiants qui souhaitent, à la fin de la licence, préparer les concours de l'enseignement ou de la fonction publique.


Notre département est, par ailleurs, soucieux d'offrir des formations en phase avec les monde professionnel, avec des parcours adaptés à des projets de carrière variés. Dès le deuxième semestre de L 1, deux parcours sont proposés : d'une part le parcours Enseignement et Patrimoine et, d'autre part, le parcours Sciences politiques. Le premier permet de poursuivre les études en Master à l'ESPE (Colmar et Strasbourg) ou en Master MECADOC (Mulhouse). Nous travaillons en outre à un renouvellement de notre offre de formation au niveau Master pour assurer, en partenariat avec les autres composantes de la FSESJ, un parcours Master en Sciences politiques qui valorise les compétences historiques apprises durant la licence.

L'UHA est l'une des Universités constituant le premier Campus européen, au coeur d'une région transfrontalière d'une grande richesse historique et culturelle. Le programme d'excellence « NovaTris », hébergé à la Fonderie, centré sur l'interculturalité, pourra vous aider dans vos projets transfrontaliers et dans votre souhait de mieux connaître les autres universités ainsi que l'environnement naturel, historique, artistique de la région rhénane.


Nous espérons contribuer non seulement à votre formation d'historien(ne)s, mais également de citoyen(ne)s, aptes à comprendre les enjeux de la société actuelle, à entrer dans le monde du travail avec vos capacités de réflexion et votre savoir, à apporter votre mot, libre et constructif, aux débats actuels, en contribuant à la réalisation de la liberté individuelle et collective, puisque la connaissance du passé, comme le dit Thucydide (1.22), n'est pas un plaisir éphémère, mais est « un trésor pour toujours ».

Maria Teresa Schettino
Directrice du Département d'Histoire,


    à la Une



Directeur- Histoire
Tél. +33 (0)3 89 56 82 68
Maria-Térèsa Schettino

 

 

Responsables MECADOC
Tél. +33 (0)3 89 56 82 62
Patrimoine & musées
@: Benoît BRUANT
Archives
@ : Camille DESENCLOS