Logo Fonderie

Droit


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse


Étudier le droit à Mulhouse  ? Le choix de l'excellence et de la proximité

L'excellence

Composante de l'Université de Haute-Alsace (UHAétablissement associé depuis mai 2015 à l'Université de Strasbourg (Unistra) - et adossée à un laboratoire de recherche réputé, le CERDACC (Centre Européen de recherche sur le Risque et le Droit des accidents et des catastrophes), la Faculté de Mulhouse propose une formation complète en droit sur l'ensemble des cycles universitaires.

droit-livre-amphi

 

 En préparant leur Licence en Droit (bac+3) sur le site de La Fonderie, au cœur d'un campus riche de 1500 étudiants, les étudiants valident ainsi un diplôme portant le double sceau de l'UHA et de l'Unistra, en s'initiant aux matières fondamentales du droit public  :

  • Droit constitutionnel,
  • Droit administratif,
  • Droit européen et international
  • Droit privé (droit de la famille, droit pénal, droit des obligations,  droit du travail, droit des sociétés),
  •  Histoire,
  • Science politique,
  • Économie
  • Management

 Ils poursuivent en Master (bac+4 et bac+5) en bénéficiant de formations reconnues en

  • droit public,
  • droit des affaires,
  • droit social,
  • droit de la prévention des risques et responsabilités...

 Les Masters 2 de l'UHA-Unistra délivrés à Mulhouse préparent ainsi, dans une optique résolument professionnelle, axée sur l'apprentissage et basée sur un partenariat étroit avec le tissu économique et institutionnel local, à des spécialités recherchées dans le domaine du droit de l'entreprise, du droit de l'assurance, du droit social et des ressources humaines. 

Ils ouvrent aussi la voie aux métiers de la justice (magistrats, avocats, notaires...) et aux concours administratifs, ainsi naturellement qu'au Doctorat (bac+8),  au sein d'une école doctorale commune aux deux Universités d'Alsace (l'ED101), qui compte en son sein plusieurs des plus grands spécialistes français et européens dans les domaines du droit, de la science politique et de l'histoire.

La proximité

 Étudier le droit à la Faculté de Mulhouse, c'est aussi bénéficier d'un environnement exceptionnel et d'un encadrement à taille humaine. Dotée d'équipements ultra-modernes, au sein d'un site emblématique de l'Histoire mulhousienne, « La Fonderie » offre des conditions de travail privilégiées, plus proches de celles d'une Grande École que d'une Université classique

Les professeurs et maîtres de conférences y sont accessibles, les cours magistraux y sont interactifs, les travaux dirigés y sont efficaces, grâce à des effectifs réduits et à des enseignants disponibles. L'interaction avec les autres disciplines enseignées sur le campus y est réelle (histoire, économie, management, science politique, sociologie...) et l'ouverture sur l'art (avec la Kunsthalle) et les technologies (avec Km0 et UHA 4.0) y est déjà une réalité.

Proche des étudiants, le département droit est enfin un partenaire actif des professionnels du droit, du monde de l'entreprise et des collectivités locales, avec lesquels il établit de nombreuses coopérations au bénéfice de ses étudiants, tant pour l'accès à des stages, à l'apprentissage et à l'emploi, que pour l'enseignement proprement dit. A Mulhouse, c'est tous les jours que nos étudiants rencontrent des directeurs de services juridiques, des avocats, des magistrats, des huissiers ou des notaires, car ce sont aussi leurs profs !

Grâce à l'investissement de ses enseignants et de son administration, grâce à ses nombreux partenaires, grâce au soutien actif des collectivités territoriales du Sud Alsace, et grâce à la confiance de ses étudiants et de leurs parents, le département droit de La Fonderie voit chaque année le nombre de ses effectifs augmenter, au point de constituer désormais la filière la plus attractive de toute l'UHA.

Vous aussi, faites le choix de l'excellence et de la proximité !

Bienvenue à Mulhouse !

Pr. David MELLONI
Vice-doyen de la Faculté
Directeur du Département Droit

Responsable
du département
David MELLONI
Tél. +33 (0)3 89 56 82 07

 

calendrier 2017-18