Logo Fonderie

Économie & Société


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse


Le Département Économie et Société Du Campus Fonderie / UHA

 Il s'inscrit dans un esprit d'ouverture de ses formations sur la société avec un objectif essentiel : l'insertion professionnelle.

les formations : Licence et masters

A ce titre le Département propose d'une part une Licence Administration Économique et Sociale (AES), destinée à former les cadres des PME, mais également de l'administration (territoriale ou d'Etat) ou du secteur associatif, et d'autre part 2  masters qui placent au cœur de leurs préoccupations la solidarité :

 

salle-cours-aes


 

 

 

 

La Licence Administration Économique et Sociale, formation pluridisciplinaire par excellence, s'inscrit dans le prolongement du baccalauréat série ES, mais peut convenir à l'ensemble des bacheliers possédant un bon niveau de culture générale. 

Elle se décline en 2 parcours à partir de la L2 :

  • un parcours économie et entreprise
  • un parcours science politique

qui offrent tous  deux de nombreux débouchés.

La licence prépare à la gestion des PME ainsi qu'aux carrières bancaires et constitue un profil très recherché par les collectivités locales.

 Carrière et insertion professionnelle

Elle forme ainsi des généralistes brillants, capables aussi bien d'intégrer rapidement le monde professionnel que de préparer les concours administratifs, ou encore d'opter pour un master. Notre Licence Administration Économie et Sociale(AES) figure parmi les rares Licence d'administration proposées par les universités françaises à avoir obtenue la note A à la suite d'une évaluation rigoureuse réalisée par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES).

Cette distinction est à la fois un gage de la qualité de notre formation et d'attractivité des compétences de nos futurs diplômés.

 les masters

foule-hall

Notre Master Économie Sociale et Solidaire ( ESS), l'un des plus anciens de France, permet d'offrir de nouvelles pistes pour construire un modèle économique et social la fois efficace et solidaire, qui font l'objet d'une attention croissante depuis quelques années.

Il forme à l'ingénierie de projets pour le développement territorial, social et solidaire auprès de collectivités ou d'organisations internationales. Il a été distingué d'une évaluation A+ par l'AERES. L'attractivité actuelle de cette formation, accueillant des étudiants originaires de toutes les régions de France mais aussi de l'étranger, en fait un diplôme d'excellence plébiscité par les étudiants attachés aux valeurs de l'économie sociale et solidaire.

 

Le Master Responsabilité Sociale et Environnementale de l'Entreprise / Développement Durable, inauguré plus récemment, entend décliner l'attachement de l'équipe pédagogique aux préoccupations sociales et environnementales dans le domaine de l'entreprise.

Constituée de professionnels et d'universitaires issus de France, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Nord, l'équipe du Master permet d'offrir aux étudiants une formation de haute qualité aux problématiques de la Responsabilité Sociale, qui suscitent un intérêt grandissant de la part des entreprises. Il s'agit pour nous d'insérer nos diplômés dans l'économie, en France et à l'international, dans le cadre d'une vraie démarche de responsabilité sociale.

Hocine Sadok

Directeur du département Économie et Société

    à la Une


    Il n'y a pas d'actualités en ce moment.

Responsable du département
Hocine SADOK
Tél. +33 (0)3 89 56 82 05