Logo Fonderie

Campus Fonderie


UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE
Mulhouse

Projet universitaire Eco-Campus


L'Université de Haute-Alsace s'engage dans le projet Eco-Campus...pour que le développement durable devienne l'affaire de tous !

verdure3
   

 Consciente du rôle et des responsabilités qu'elle exerce face aux évolutions et aux enjeux majeurs de notre société, l'Université de Haute-Alsace s'engage dans un programme de développement durable, à la fois ambitieux et innovant, dénommé Eco-Campus

Véritable démarche coopérative, son succès ne peut se concevoir sans la participation des acteurs internes et externes à l'Université, associant leurs volontés et leurs compétences à l'élaboration d'un projet tourné vers l'avenir. 

Pour mieux comprendre l'intérêt de la démarche, son fonctionnement et comment contribuer à son élaboration, l'Université de Haute Alsace vous invite à y participer! On souhaitant que votre participation à ce projet constitue le socle d'une collaboration riche et durable.

Les problématiques environnementales, sociales et économiques auxquelles doivent faire face nos sociétés modernes imposent une révision en profondeur de nos modèles de développement, basée sur des perspectives plus larges et conformes aux principes du développement durable.

Dans ce contexte, les établissements d'enseignements supérieurs exercent une triple responsabilité :

  • Celle de la formation en préparant au mieux les générations futures à la transition vers un monde plus durable
  • Celle de la recherche en contribuant au développement de l'économie verte par l'innovation technologique et l'étude de nouveaux modèles de croissance
  • Et enfin celle de l'exemplarité en identifiant l'Université comme vitrine des bonnes pratiques au sein de son territoire

 Depuis plusieurs années, l'Université de Haute-Alsace a pris conscience du rôle et des responsabilités qu'elle exerce face aux enjeux du Développement Durable et à la mutation de la société. Forte de ses initiatives, elle souhaite aujourd'hui renforcer son action et engager un projet ambitieux et innovant à travers la démarche Eco-Campus.

Toutefois, l'efficacité et le succès de ce projet ne peuvent se concevoir sans votre participation. Aussi, l'Université de Haute-Alsace a opté pour la mise en place d'une démarche participative consistant à réunir des volontaires au sein d'ateliers thématiques, lieux d'échanges, de partage des expériences et compétences pour l'élaboration d'un plan d'actions cohérent, volontaire et partagé.

La première réunion de présentation du projet  a eu lieu le : Jeudi 2 mai 2013 à 14h au Campus de l'Illberg à Mulhouse 

 

Ensemble, soyons acteurs d'une université durable !...Pour un projet participatif !

 

 Des ateliers thématiques du projet EcoCampus UHA

 Le principal objectif de ces ateliers de réflexion est d'associer les acteurs volontaires, qu'ils soient internes ou externes à l'université, à la co-élaboration d'un programme d'actions pour l'établissement.

Les thématiques prioritaires retenues pour le projet Eco-Campus sont les suivantes :

  • Politique énergétique et gestion des déchets
  • Constructions et rénovations durables
  • Informer/sensibiliser/communiquer
  • Enseignement/recherche/formation

 

Une série de trois ateliers de deux heures est mise en place pour chaque thématique prioritaire, avec la volonté d'engager une évolution progressive des réflexions en partant de l'identification des objectifs (Atelier 1) jusqu'à la définition d'actions précises (Atelier 3) :

Atelier n°1 : état des lieux / attentes / axes de réflexion

Atelier n°2 : propositions d'actions / hiérarchisation

Atelier n°3 : approfondissement des propositions / modalités de mise en œuvre

 

Aussi, et en attendant la mise en place d'une page dédiée au projet Eco-Campus sur le site internet de l'Université, l'ensemble des comptes-rendus est disponible ici:

 https://www.e-formation.uha.fr/mahara/view/view.php?t=I2uPUHSoO9tAlC86Bghr

 

Monsieur David HABERMACHER, Responsable du Développement Durable de l'UHA  fait un suivi énergétique annuel depuis 2008 pour tous les campus de l'UHA, notamment pour le bâtiment du Campus Fonderie.
Ce rapport montre une évolution des consommations de fluides (électricité-chauffage-eau) sur le  campus entre 2008 et 2012.  Vous pourriez observer une baisse globale des dépenses réelles  de 44,8 % sur l'ensemble des fluides.

Accéder au rapport  : ici

 

 

 

 

 

 

CONTACTS : 

Patrick ALLIOT

Vice-président de l'UHA,
Chargé du patrimoine et du développement durable

Tél : 03 89 33 69 06
 @: patrick.alliot@uha.fr

David HABERMACHER

Responsable de la spécialité 'Risques Technologiques, Sécurité' du Master 'Risques et Environnement'
Chargé de Mission Développement Durable

 Tél :  03 89 33 61 47  

@:David.Habermacher@uha.fr

 

Document à télécharger

 

Présentation