Licence Histoire

Entièrement renouvelée, elle présentera, dès septembre 2018, la première année commune avec la Licence Sciences Politiques, dans laquelle l’étude de l’histoire rejoindra l’analyse politique.
En L3, deux parcours sont proposés, respectivement les parcours  Enseignement et Patrimoine. Le premier permet de poursuivre les études en Master à l’ESPE (Colmar et Strasbourg), le second en Master Histoire, Civilisations, Patrimoine (Mulhouse). Des enseignements transpériodes, interculturels et transfrontaliers complètent la formation, qui se veut à la fois européenne et ancrée dans la région rhénane.

La Licence Histoire de l’UHA est une licence pluridisciplinaire qui marie l’histoire et la géographie aux sciences politiques et aux sciences de l’information et de la communication dans un triple objectif :

  • acquérir des connaissances en histoire, en géographie, en sciences politiques et en sciences de l’information de la communication afin de comprendre le monde contemporain et de stimuler l’esprit critique.
  • acquérir des méthodes d’analyse et de compréhension des sources historiques (archives, cartes, images).
  • améliorer les qualités d’expression écrite et orale via l’acquisition de méthodes de travail rigoureuses.

Programme

Soucieuse d’offrir une formation en phase avec son époque et son territoire, la Licence Histoire de l’UHA (6 semestres, 180 ECTS) propose des parcours adaptés à des projets professionnels variés.

1ère année : elle permet d’abord d’acquérir un socle de connaissances en Histoire et en Sciences politiques (S1, S2) et offre la possibilité de circuler entre les deux mentions.

2ème année : au cours de la deuxième année (S3 et S4), les étudiants renforcent leur spécialisation dans les différentes périodes historiques ainsi qu’en géographie tout en amorçant leur professionnalisation.

3ème année : en troisième année (S5 et S6), les étudiants font le choix de l’un des trois parcours suivants :

Poursuites d’études et débouchés

Après une Licence Histoire, les étudiants peuvent poursuivre en master :

Master Histoire, Civilisations, Patrimoine (FSESJ - Campus Fonderie)
mais également vers d'autres Masters universitaires.

La Licence Histoire prépare :

  • aux métiers de l’enseignement en école primaire, collège ou lycée accessibles après un Master Enseignement à l’UHA et/ou la réussite à l’un des concours d’enseignement.
  • à des métiers du patrimoine, de la culture et de la médiation historique avec une poursuite d’études en Master Histoire, Civilisations et Patrimoine.
  • à des instituts d’études politiques, écoles de journalisme, concours de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique territoriale
  • à des métiers de l’information et de la communication via une poursuite d’études en master Information et Communication.
  • à de nombreux concours administratifs ouverts au niveau bac+3.
  • à l’entrée dans les écoles spécialisées (administration, journalisme, patrimoine, communication, etc.).

D’une façon générale, les capacités d’analyse et de synthèse acquises au cours des études en histoire donnent à nos étudiants des atouts pour compléter leurs études ou s’insérer dans la vie professionnelle.

Candidatures

Inscription en Licence 1ère année : L’entrée en L1 est soumise à l’inscription sur le portail du ministère de l’éducation nationale.

Admission en Licence 2ème année ou 3ème année : Envoi d’un dossier de validation des acquis (à télécharger sur cette page) au secrétariat de la Licence  Histoire du Campus Fonderie.

Responsable de la Licence : 

Aziza  GRIL-MARIOTTE
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 65

Assistante administrative :

Pascale Mayer
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 23

Documents à télécharger :