Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements

La Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements est gérée administrativement par le SERFA.

Les organisations qui mettent en place une structure Achats sont de plus en plus nombreuses : entreprises industrielles ou de négoce, grande distribution, prestataires logistiques, administrations (hôpitaux ou collectivités locales, par exemple), associations humanitaires…

Ces structures sont pilotées par des directeurs des achats ou des supply chain managers, qui déterminent les politiques d’achat, mettent en place des procédures (process achats), sélectionnent les fournisseurs potentiels, et animent une équipe d’acheteurs opérationnels, en charge de la relation au quotidien avec les partenaires extérieurs.

Ces acheteurs opérationnels ou acheteurs juniors ont pour principales fonctions :

de préparer les process achats :
  • participer à la rédaction du cahier des charges fonctionnel,
  • élaborer et mettre à jour des indicateurs de performances des fournisseurs,
  • détecter de nouvelles sources d’approvisionnement,
  • mettre en place et actualiser des bases de données fournisseurs et produits,
  • réaliser des études de marché sur certaines familles de produit.
de suivre les fournisseurs :
  • veiller au respect du cahier des charges (délais, qualité),
  • identifier et gérer les risques potentiels,
  • informer les fournisseurs des prévisions des besoins,
  • régler les problèmes quotidiens et les litiges internes et externes.
de gérer les achats d’un point de vue administratif :
  • élaborer et suivre le plan d’approvisionnement,
  • valoriser et gérer les stocks en fonction des besoins,
  • éditer les commandes,
  • assurer les réceptions qualitatives et quantitatives.

 

Formation en alternance

La licence professionnelle est organisée par le système de l’alternance :

  • soit en contrat d’apprentissage,
  • soit en formation continue.

Les statuts possibles :

  • contrat de professionnalisation jeunes ou adultes,
  • congé Individuel de Formation (CIF),
  • convention de reclassement personnalisée,
  • plan de formation.

Une consultation auprès d’une trentaine d’acheteurs a permis d’élaborer le calendrier le mieux adapté aux besoins de l’entreprise et de l’étudiant. L’année de formation se déroule de mi-octobre à la fin du mois d’août de l’année suivante.

De la rentrée début octobre jusqu’à la fin des cours mi-juin, l’étudiant est en formation les lundi et mardi à l’Université. Il est en entreprise les mercredi, jeudi et vendredi. Cette alternance permet à l’étudiant d’assurer un suivi continu de ses missions Achats en entreprise, et en même temps de ne pas ressentir de coupure trop longue dans le rythme de ses études. De mi-juin à la fin du mois d’août, l’étudiant est à plein temps en entreprise, ce qui permet de concrétiser les missions entreprises pendant l’alternance, et de mesurer les résultats atteints.

La soutenance du mémoire de stage a lieu la première semaine de septembre.

Organisation pédagogique

Lieu de la formation : Université de Haute Alsace, SERFA.

Le cursus se compose de 10 unités d’enseignement (UE), qui totalisent 424 heures de formation en centre, à raison de deux jours par semaine, les lundis et mardis.

Les cours sont assurés par des universitaires et des professionnels de l’Achat fortement impliqués tout au long du cursus.

Par exemple, en plus des cours, notre partenaire CNA intervient au niveau des recrutements, de l’évaluation des pratiques professionnelles (soutenance des mémoires de stage) et de l’aide à l’insertion professionnelle par l’intégration dans le réseau CNA .

Pour plus d’informations sur la formation, rendez-vous sur le site du SERFA.

En savoir + La formation en alternance : une activité salariée

Étant donné qu’il s’agit d’une formation en alternance, les étudiants doivent être salariés.

 1) Les jeunes diplômés doivent être embauchés par une entreprise ou une autre organisation

Deux cas peuvent se présenter au candidat :

  1. soit il dispose d’une entreprise qu’il a trouvée par lui-même ; le responsable pédagogique de la formation vérifie auprès du responsable de l’entreprise si les missions envisagées correspondent au référentiel de la licence.
  2. soit il ne dispose pas d’entreprise ; les CV des candidats retenus sont transmis aux entreprises qui souhaitent recruter un acheteur opérationnel en formation en fonction de leurs critères de recrutement.
2) Les salariés peuvent rester dans leur entreprise actuelle s’ils le souhaitent, dans le cadre d’un CIF par exemple

A condition qu’ils puissent mener des missions d’achat compatibles avec le référentiel de la licence. Si ce n’est pas le cas, leur recherche d’entreprise se déroulera suivant les mêmes critères que pour les jeunes diplômés.

NB : aucune liste d’entreprises n’est diffusée.

Candidatures

Jeunes diplômés
  • BTS ou DUT techniques, ce qui permet d’acquérir ainsi une double compétence très recherchée par les entreprises,
  • BTS et DUT tertiaires,
  • Licence 3 ou 2, type Economie-Gestion, ayant validé les 4 premiers semestres de leur formation.
Salariés

Agents de maîtrise dans des services de production ou d’achat (négoce, distribution ou industrie), souhaitant élever leur qualification afin d’évoluer vers des postes à responsabilités et d’encadrement.
Les diplômes requis sont identiques à ceux demandés aux jeunes diplômés, mais l’expérience professionnelle peut être prise en compte dans le cadre de la VAE.
Le SERFA service de formation continue de l’Université met à votre disposition un guichet unique d’accueil pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Le dossier de candidature doit parvenir au SERFA avant le 15 juin, accompagné des pièces justificatives demandées.
Les dossiers parvenus après cette date seront pris en considération dans la limite des places disponibles.

Sélection

Après examen des dossiers, les candidats retenus sont invités pour un entretien où ils seront invités à prouver leur motivation, leurs qualités relationnelles et leur culture générale.
Une partie de l’entretien pourra se dérouler en anglais ; il ne sera pas évalué une parfaite connaissance grammaticale, mais plutôt la capacité à se faire comprendre dans cette langue.

Responsable de la Licence :

Philippe Kuter
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 56

Assistantes administratives au SERFA :

Stéphanie Gogo
Tél. : +33 (0)3 89 33 65 05
Hadjira Rachdi
Tél. : +33 (0)3 89 33 65 00

 

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