Master Droit
Le Master Droit est composé de quatre parcours déclinés sur les deux années du diplôme :
– Professions juridiques et judiciaires
La première année du Master Droit a pour objectif principal de donner à l’étudiant les connaissances et les compétences nécessaires pour se spécialiser progressivement dans le parcours choisi.
L’étudiant est sélectionné lors de l’entrée en Master 1. La sélection se fait sur dossier et le cas échéant sur entretien. Les candidats pourront donc être convoqués pour un entretien (sur place ou par téléphone en fonction de l’éloignement géographique du candidat) les 10 ou 11 juin 2020.
A l’issue de la première année de Master, un jury composé de l’équipe pédagogique décide de l’admettre en Master 2 au regard de ses résultats à l’année, de son projet professionnel notamment s’il souhaite changer de parcours.
Chaque semestre est affecté d’un nombre global de 30 ECTS, répartis entre les unités d’enseignement, et, à l’intérieur des unités d’enseignement, entre les diverses matières enseignées, stages et exercices de professionnalisation.
Le Master est acquis si l’étudiant a validé 120 crédits ECTS, correspondant aux 4 semestres.
L’adossement du Master Droit à la recherche :
Les différents parcours du Master Droit sont adossés au Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC – UR 3992).
Ce laboratoire a acquis, depuis sa création en 1994, une notoriété certaine, dans le domaine du droit des catastrophes puis progressivement dans le domaine des accidents collectifs, et plus largement des risques, procédant à des expertises et assurant des formations ayant trait à l’ensemble des aspects liés à cette thématique. Tous les parcours du Master Droit sont indifférenciés et adossés aux travaux de recherches menés par le CERDACC.
Dès lors le doctorat est l’une des voies de professionnalisation qui peut être envisagée à l’issue du Master, notamment par les étudiants ayant choisi l’option prévention des risques.
Cet adossement prend formellement la forme d’une option de spécialisation progressive qui peut être suivie dès le Master 1 par les étudiants et accessible aux quatre parcours du Master Droit. Cette option a pour objectif de préparer les étudiants à l’évaluation et à la prévention des risques que ce soit en entreprise, dans les relations professionnelles, dans la sphère privée et dans les rapports avec l’administration…
Candidatures
Pour l’admission en M1 : les candidatures masters seront traitées par la plate forme e-candidat du 20 avril au 6 juin 2020,
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
Master 1 : La capacité d’accueil est de 80 étudiants.
Recrutement : via e-candidat
Licence conseillée : licence droit, science politique, et AES
Les candidats admis devront prendre une inscription dans la formation avant juillet 2020. A défaut, le silence des candidats admis vaudra renonciation à leur candidature.
Candidats internationaux, si vous résidez dans l’un des pays qui relève de la procédure CEF (Centres pour les Etudes en France), vous devez passer par le portail “Études en France” : http://www.campusfrance.org/fr/
Pour les candidats issus des pays non concernés par la procédure CEF : Dossier VA à télécharger sur cette page à compter du 20 avril 2020 à envoyer exclusivement en format numérique à Camille Ziegler.
Pièces à fournir :
- CV,
- lettre de motivation,
- description détaillée du cursus suivi,
- relevés de notes BAC et licence,
- certifications éventuelles.
Jury d’admission : équipe pédagogique du Master.
Critères :
- résultats et motivation,
- niveau de langue à l’oral et à l’écrit,
- adéquation du projet professionnel avec le Master.
Assistante administrative :
Camille Ziegler
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 26
Documents à télécharger :
- Plaquette droit de l’entreprise / social et RH
- Plaquette professions jur et judicaires / métiers de l’admin