Vivre ensemble [en milieu transfrontalier]

Journée d’études et d’échanges – 20 mai 2019

Des flux, des médias, des cultures

Argumentaire

Cette rencontre, composée d’exposés et de débats, concerne les dynamiques territoriales vues depuis les enjeux communicationnels. Elle est organisée au Campus Fonderie dans le fil du programme « Recherche & Formation par le conseil en information et en communication pour les structures à vocation transfrontalière ».

Le programme interroge les moyens mobilisés, les besoins présumés et les pratiques adoptées en information et en communication dans la perspective de favoriser à la fois la relation du public au territoire et la relation entre territoires. Il permet d’identifier dans l’espace transfrontalier, notamment celui franco-germano-suisse du Rhin Supérieur, le vivre ensemble que plusieurs structures professionnelles construisent en fonction de leur stratégie de communication externe.

Si le vivre ensemble s’élabore de façon transversale -géographique, sociale, économique et culturelle -, qu’en est-il de ses pratiques de communication ? Quels  touts, quelles carences caractérisent une communication elle-même transversale ? Dans des réalités territoriales multiples et variées comme celles contemporaines où le numérique a un rôle à jouer dans la co-construction d’une communication communautaire, quels aspects sont-ils partagés ? Comment le numérique pourrait jouer un rôle central dans la communication et selon la diversité des pays ? Cet aspect transversal de la communication ne gagne pas à être observé en fonction du seul statut transfrontalier des territoires.

La journée sera l’occasion de questionner la pertinence de cette approche pour interroger les politiques territoriales au-delà du transfrontalier. Aussi, la thématique du « Vivre ensemble » fédère et articule différentes approches du lien entre communication et territoire. Penser la vie collective en fonction du comment les territoires communiquent entre eux et comment ils pratiquent l’information auprès de leurs publics est une réflexion qui peut concerner différents aspects de la relation qu’est la communication. Cette rencontre met en écho des approches et des travaux de niveau inter-régional, menés dans le cadre du pôle « Transition Socio-Ecologique, espaces publics et territoires » du laboratoire Cimeos (UBFC) et du pôle « Culture.s et médias : milieux de communication, dispositifs, usages » du laboratoire Cresat (UHA).